Plan régional d’action en faveur des tourbières des Hauts-de-France

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France a publié en 2021 un plan d’action en faveur des tourbières (2022-2031).

Ce travail, financé par les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie et la DREAL, permet de poursuivre et d’étendre la dynamique créée par le programme LIFE Anthropofens et de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux sur l’enjeu de conservation de ces milieux si particuliers, que ce soit pour la conservation de la biodiversité ou leur rôle de maintien des stocks de carbone dans le sol limitant ainsi l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le plan d’action a été élaboré en partenariat avec 34 structures différentes et permet de faire l’état des lieux de la connaissance et des actions réalisées sur les tourbières en région, de proposer une première identification de secteurs à potentialités tourbeuses et de mettre en lien les acteurs pouvant agir à l’échelle de ces massifs tourbeux.

Les tourbières, des milieux menacés

La principale menace pesant sur les tourbières régionales concerne les pressions sur l’eau, aussi bien en terme de quantité que de qualité. La plupart de nos tourbières étant phréatogènes, l’échelle à laquelle il faut porter les actions est souvent bien plus large que le territoire d’action des structures ayant la volonté de les mettre en place, d’où l’importance de mise en réseau des acteurs, de sensibilisation des structures gestionnaires de la ressource en eau et des élus ayant un pouvoir décisionnel sur la gestion de l’eau et du territoire.

Le manque de connaissance sur le fonctionnement de nos tourbières est également ressorti comme une lacune à combler et la poursuite de l’inventaire des tourbières régionales et de leur caractérisation fait également partie des actions prioritaire à porter. Une dynamique nationale se lance à ce sujet que le conservatoire se chargera de porter à l’échelle régionale dès 2022.

Documents utiles

- Le Plan d'actions en faveur des tourbières des Hauts-de-France (2022-2031)
 

- Inventaire et cartographie des tourbières des Hauts-de-France (Rapport méthodologique - septembre 2020)

En savoir plus

- Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France

Page mise à jour le 20/07/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.