PATRINAT publie son rapport sur l'évaluation et le suivi des formations à Petite massette

PatriNat mène depuis 2019 une réflexion sur la mise en place d’indicateurs pour évaluer et suivre l’état de conservation de cet habitat patrimonial, en partenariat avec diverses structures. Après trois campagnes de terrain, ce rapport présente les premiers indicateurs pour évaluer et suivre l’état de conservation des formations à Petite massette et leurs modalités d’application.

Une végétation sensible aux aménagements de cours d'eau

Les végétations à Petite massette (Typha minima Funck, 1794) sont des formations herbacées basses colonisant les bords de cours d’eau plus ou moins froids. Elles sont réparties sur l’ensemble de la région biogéographique alpine, ainsi que sur la partie orientale de la région biogéographique méditerranéenne. Elles sont principalement menacées par les aménagements et les rectifications des cours d’eau qui perturbent le régime des crues, le changement climatique, les pollutions d’origine agricole, les espèces envahissantes et l’extraction de matériaux (Greulich, 2017 ; UMS Patrinat, 2019).T. minima bénéficie d’un statut de protection nationale. 

PATRINAT Centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel

Depuis janvier 2017, PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

 

Son objectif est de fournir une expertise fondée, d’une part, sur la collecte et l’analyse de données de la biodiversité marine et terrestre et de la géodiversité présentes sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer, et, d’autre part, sur la maitrise et l’apport de nouvelles connaissances en écologie, sciences de l'évolution et anthropologie.

En savoir plus

- Télécharger la ressource 

- INPN

Page mise à jour le 16/05/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.