Parution de deux guides d’identification et de gestion des espèces exotiques envahissantes pour les entreprises et les travaux publics

Deux guides d’identification et de gestion des espèces exotiques envahissantes ont récemment été publiés.

Le premier s’intéresse aux espèces de flore et de faune exotiques envahissantes présentes sur les sites gérés par des entreprises. Publié par l’UICN France et quatre entreprises partenaires (EDF, ENGIE, EQIOM, Ciments Calcia-GSM) et mobilisant les membres du GT IBMA, ce guide organisé en deux livrets propose des éléments sur l’état des connaissances et fournit des recommandations générales pour gérer ces espèces, incluant les différentes étapes d’élaboration d’un programme d’action. 12 méthodes de gestion ainsi que des fiches spécifiques pour identifier et gérer 16 espèces animales et végétales fréquemment observées sur les sites d’entreprises sont ensuite présentées.

Le second guide résulte de la collaboration entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, GRDF, la Fédération Nationale des Travaux Publics et EN-GIE Lab CRIGEN. Il présente des éléments d’aide à l’identification des espèces végétales exotiques envahissantes et propose notamment des préconisations pour la gestion des terres et des déchets issus d'interventions de gestion.

Source : La lettre d’information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques, n° 12—Juin 2016

En savoir plus

- Guide à destination des entreprises

- Guide à destination des chantiers de travaux publics

Page mise à jour le 08/07/2016
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.