Liste des expositions sur les milieux humides 2017

« Agir pour les zones humides, c’est aussi donner l’opportunité au plus grand nombre de s’informer sur ces milieux hors du commun ».

Célébrée tous les ans le 2 février, date anniversaire de sa ratification, la Convention internationale de Ramsar de 1971 a donné lieu à différents programmes de sensibilisation en faveur des zones humides.

Lancé le 15 juin 2014 par le ministère en charge de l’écologie, le troisième plan national d’action en faveur des zones humides a renforcé le dispositif de Communication, d’Éducation, de Sensibilisation et de Participation (CESP) 2016-2024.

L’échange d’information et le dialogue entre les différents secteurs œuvrant pour la protection des zones humides, la prise de conscience de leur fragilité par la connaissance des valeurs qu’elles nous apportent, la sensibilisation de tous les publics ainsi que leur participation : voici les grandes lignes de ce programme de CESP.

De plus en plus d’opérations grand public ont lieu en France autour des zones humides : la Journée mondiale des zones humides le 2 février, l’Opération Fréquence grenouille de mars à mai, la fête de la nature en mai, les chantiers d’automne de septembre à décembre, etc. ; les occasions deviennent donc de plus en plus nombreuses pour faire connaître ces zones humides.

En 2013, la France a souligné la priorité à donner à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) lors de la conférence environnementale pour la transition écologique et l’a intégrée dans le code de l’éducation, ce qui témoigne de la volonté partagée de faire de l’EEDD un instrument déterminant de la prise de conscience par tous, dans la société, tout au long de la vie, qu’un nouveau modèle de développement est nécessaire, et que des ruptures s’imposeront à nous si nous ne les anticipons pas.

Les expositions qui vous sont présentées dans ce document peuvent vous servir à toucher tous les publics lors de vos manifestations. Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous ou contactez les organismes détenteurs de ces expositions de qualité !

La version 2017 : Quelles sont les nouveautés de cette troisième mise à jour ?

Vous trouverez dans cette nouvelle version de nouvelles rubriques (zones humides de l’est, littoral, poissons), et plus de 22 nouvelles expositions, soit au total 97 expositions !

En savoir plus

 

Page mise à jour le 13/12/2017
Haut