LIFE ADAPTO 2018-2021, vers une gestion souple du littoral

Initié par le Conservatoire du littoral en 2015, le programme Adapto bénéficie dorénavant de fonds européens Life de 2018 à 2021. Son objectif est d’explorer des solutions sur le littoral face aux effets du changement climatique comme l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes.

À travers 10 sites pilotes, dont 3 en Méditerranée, il contribue à démontrer l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux pour protéger les activités humaines en redonnant de la mobilité au trait de côte.

Chaque démarche locale est menée en lien étroit avec les collectivités, les gestionnaires et les usagers concernés. Ces stratégies de mobilité du trait de côte déployées pourront être répliquées et transférables à d’autres sites littoraux similaires français ou étranger.

Petit et Grand Travers : Sur ce site, le projet prévoit une valorisation des réflexions qui ont eu lieu lors du réaménagement du lido. Par ailleurs, le site mérite un accompagnement local pour suivre les évolutions du milieu où les dynamiques naturelles s’exercent désormais plus librement, poursuivre le dialogue avec les acteurs locaux et en tirer les enseignements pour adapter les actions de gestion du site.

© Brochure ADAPTO 2018

Vieux Salins d’Hyères : Le projet consiste à redonner une dynamique naturelle au système dune-plage à l’interface entre la mer et la zone humide. Les enrochements en place seront retirés et les aménagements hydrauliques et d’accueil du public seront réajustés.

© Brochure ADAPTO 2018

 

Embouchure du Golo : Sur ce site plus qu’ailleurs, en collaboration avec le brgm, l’étude historique de l’évolution géomorphologique sera à partager pour que chacun puisse s’approprier la trajectoire d’évolution du territoire, dont les modélisations sont complexes du fait des dynamiques estuariennes liées au cours du Golo. Des scénarios prospectifs, alimentés par le volet économique, pourront servir de base aux concertations à mener.

© Brochure ADAPTO 2018

Contact

Marion COQUET, Chargée de projet Adapto Méditerranée – 3 rue Marcel Arnaud – 13100 Aix-en-Provence – Tél : 04 42 91 64 26 - E-mail

 

En savoir plus

- Présentation du programme

- Site web Adapto

- Présentation de Marion COQUET

- Plaquette du programme

Page mise à jour le 17/05/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.