Les femmes, les zones humides et le climat

Le thème de cette année pour la Journée internationale de la femme est «Planète 50-50 d'ici 2030: Franchissons le pas pour l'égalité des sexes»: un thème qui est très pertinent pour la Convention de Ramsar grâce au rôle central que jouent les femmes dans la collecte, la distribution et la gestion de l'eau, et le rôle remarquable de certaines femmes dans la science des zones humides et la gouvernance environnementale mondiale.

Dans la lettre d’information du Réseau Ramsar Culture, nous mettons en évidence les histoires du Burkina Faso, la Grèce, l'Irak, le Mexique et le Sénégal pour voir un aperçu de sites Ramsar où la majorité des brigadiers sont des femmes, de découvrir les femmes qui agissent comme agents de changement dans la gouvernance locale de l'eau et le leadership de l'eau. Ces histoires donnent un aperçu des rôles essentiels que jouent les femmes dans les moyens de subsistance sur la base des zones humides, qui soutiennent plus d'un milliard de personnes dans le monde.

Le rôle central des femmes est reconnu dans les principes de la gestion des ressources en eau (GIRE), en soulignant que «les femmes jouent un rôle central dans la fourniture, la gestion et la sauvegarde de l'eau". Aujourd'hui, les questions de genre ont été inclus dans de nombreuses politiques positives pour résoudre les problèmes spécifiques des femmes relatifs à l'eau et leur permettre de participer à la gestion de l'eau et des zones humides, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Comme l'indique le thème de cette année «Intensifions l'égalité des sexes", l'élan est construit pour accélérer l'Agenda 2030 pour le développement durable et la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable (ODD). Objectif 5 sur l'égalité des sexes appelle à mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard de toutes les femmes et les jeunes filles partout dans le monde, et assurer la pleine et effective participation des femmes et l'égalité des chances pour le leadership. Nous sommes particulièrement heureux que cet objectif ambitieux vient juste avant l'objectif 6, qui appelle à la mise en œuvre de la GIRE et la protection et la restauration des écosystèmes liés à l'eau.

Nous espérons que cette question une source d'inspiration à la famille Ramsar plus large et au-delà, sur les contributions vitales des femmes à la conservation des zones humides et l'utilisation rationnelle dans le monde entier.
 

Cette vidéo, publiée par la Convention de Ramsar est une interview du Dr. Ania Grobicki, secrétaire générale par intérim de la Convention de Ramsar, sur le sujet des femmes, des zones humides et du leadership.

À l’occasion de la journée internationale de la Femme, Ségolène Royal a souhaité réunir des femmes scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique.

En savoir plus

- Les femmes et les zones humides - Secrétariat de la convention de Ramsar

- Les femmes engagées pour le climat - Ministère en charge de l'environnement

- Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

- Podcast France inter "CO2 mon amour" Femmes et écologie"

- Terre Sauvage n°326 - spécial Terre de femmes

Page mise à jour le 08/03/2016
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.