Le site du Mont des Avaloirs labellisé 22ème Réserve Naturelle Régionale en Pays de la Loire

Fière de la diversité de ses territoires et de la quantité d’espèces qu’ils accueillent, la Région s’engage pour un cadre de vie préservé, attractif et source de développement local et durable.

Dans cette optique, la Région des Pays de la Loire a classé, lors de la Commission permanente du 25 septembre dernier, le site mayennais du Mont des Avaloirs en tant que Réserve Naturelle Régionale (RNR), inaugurée ce mercredi 14 octobre par Laurent Gérault, Conseiller régional en délégué à l’environnement. Cet espace d’environ 321 hectares bénéficiera ainsi d’une aide régionale de 165 000 € pour sa gestion et sa préservation sur les 6 prochaines années.

Un espace riche à protéger

Site d’importance européenne, le Mont des Avaloirs attire les naturalistes depuis plus de 150 ans. Situé au point culminant de la Région et du Massif armoricain (416 m), cet ensemble de milieux patrimoniaux (forêts, landes, tourbières, pierriers, prairies naturelles…) constitue un concentré des richesses biologiques. Le site accueille 354 espèces végétales, 1 197 espèces d’insectes, 80 espèces d’oiseaux dont le Busard Saint-Martin et l’Engoulevent d’Europe, des amphibiens et mammifères soit plus de 2 000 espèces, dont 154 espèces patrimoniales et 12 habitats d'intérêt communautaire qui englobent : Landes sèches et humides ; Pierriers ; Habitats tourbeux et Chênaie-Hêtraie acidiphile.

Les enjeux de conservation et de connaissance de cette RNR concernent :

  • l’écocomplexe du Souprat (landes, pierriers et milieux connexes),
  • les forêts et les espèces forestières,
  • es tourbières et les autres zones humides,
  • l’espace bocager.

Avec le désir d’accompagner ce territoire et d’encourager la vocation pédagogique du réseau des RNR, la Région apporte donc son soutien à la réserve du Mont des Avaloirs.

Un réseau de Réserves naturelles régionales, vitrine de la biodiversité

La politique en faveur des Réserves naturelles régionales s’inscrit pleinement dans la Stratégie régionale pour la biodiversité 2018-2023, dans laquelle la Région et ses partenaires se sont engagés pour notamment conforter et gérer le réseau des espaces naturels protégés et labellisés.

Aujourd’hui, la Région compte un réseau de 22 RNR, vitrines de l’identité, de l’attractivité et du savoir-faire régional, permettant la gestion de 2 925 ha de nature plaçant les Pays de la Loire dans les régions les plus dynamiques en nombre de labellisations depuis 2009. « Ce réseau joue un rôle important dans la préservation des espèces menacées puisqu’il abrite les deux tiers des animaux et un quart des plantes identifiés comme rares et menacés sur notre territoire. » rappelle Laurent Gérault. Ce réseau a aussi un rôle pédagogique. En effet, ces réserves sont aussi un lieu de découverte pour tous les ligériens et d’attractivité pour ces territoires ruraux et périurbains. L’attribution de ce label s’accompagne d’un suivi technique de la Région qui peut financer jusqu’à 50 % des actions prévues au plan de gestion du site.

Contact presse

Page mise à jour le 11/11/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.