Le Courrier de la Nature spécial Tourbières

Ce courrier de la Nature a été coordonné par Hervé Cubizolle, professeur à l’université de Lyon-St Etienne et membre du Conseil scientifique du Pôle-relais tourbières.

Le Pôle-relais tourbières a participé au choix des auteurs et articles et a rédigé ou co-rédigé certains articles.

Méconnus, voire mal-aimés, les écosystèmes tourbeux souffrent parfois de préjugés. Le numéro spécial 2020 du Courrier de la Nature tord le cou à quelques informations fausses. Sur 76 pages, il propose d’améliorer les connaissances sur les tourbières et de découvrir certains aspects méconnus de ces milieux aux multiples facettes. Ce numéro fera aussi voyager les lecteurs pour leur faire goûter à la fantastique diversité de ces écosystèmes humides, dont la distribution sur la planète est plus large que ce que l’on imagine souvent.

Une quinzaine de scientifiques et de gestionnaires se sont mobilisés pour réaliser ce numéro spécial. La formation des tourbières, leur histoire, leur fonctionnement hydrologique et écologique, leur diversité à l’échelle mondiale, les usages que les humains en ont fait et en font, les services écosystémiques qu’elles rendent, les menaces qui pèsent sur elles, le bilan de leur gestion conservatoire en France, sont traités et illustrés de façon à partager avec le plus grand nombre des informations scientifiques souvent peu diffusées.

En savoir plus

- Site web de la SNPN

- Commandée ce numéro (8€)

 

Page mise à jour le 13/05/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.