Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours est ouvert aux inscriptions | Zones Humides
 

Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours est ouvert aux inscriptions

Ce changement de nom vers "Pratiques Agro-écologiques Praires et Parcours", permet de réaffirmer et de clarifier les objectifs du concours :
- mettre en valeur et diffuser les pratiques qui s'appuient sur la biodiversité pour produire
- récompenser par un prix d'excellence agro-écologique le savoir-faire des éleveurs qui parviennent à valoriser et renouveler les qualités écologiques des prairies et des parcours
- reconnaître l'importance des prairies naturelles et des parcours dans les systèmes d'élevage et les territoires, en lien avec les objectifs de qualité environnementale et des produits.

Le concours des prairies fleuries en été créé en 2010 à l'initiative des Parcs Naturels Régionaux et des Parcs Nationaux. Il entre au Concours Général Agricole en 2014 et concerne depuis, plus de 50 territoires organisateurs et près de 400 éleveurs candidats par an.

Le maintien des prairies naturelles est un facteur clé pour la construction de systèmes économiques viables, flexibles et sécurisés, contribuant à un environnement préservé. Le concours est organisé dans les territoires et récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies qui témoignent de pratiques agricoles qui valorisent et renouvellent la biodiversité sur les parcelles agricoles.
Véritable outil de développement et d'animation dans les territoires, le concours permet de vastes échanges de pratiques et de savoir-faire agro-écologiques autour des prairies naturelles et des parcours.

En savoir plus :

Inscription
Présentation

Page mise à jour le 08/12/2017
Haut