Lancement du MOOC Trame verte et bleue !

Les inscriptions au MOOC Trame verte et bleue (TVB) sont ouvertes. Inscrivez-vous dès maintenant sur Tela Formation !

La Trame verte et bleue, un réseau pour le vivant

Comme nous, les espèces végétales et animales ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire ou encore se reposer. Agir pour faciliter leur déplacement et préserver la biodiversité, ce sont les objectifs de la Trame verte et bleue. Mais comment, où et avec qui ?

Au croisement des enjeux écologiques et d’aménagement du territoire, la Trame verte et bleue est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement du territoire. Pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec Tela Botanica, le MOOC Trame verte et bleue.

Un MOOC pour accompagner sa mise en œuvre

Un MOOC c’est quoi ? MOOC est l'abréviation anglaise de « Massive Open Online Course », ce qui signifie : cours en ligne ouvert à tous. Il s’agit d’une formation à distance sur une courte durée capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Le MOOC Trame verte et bleue est avant tout une aventure humaine et un moment de partage entre tous les participants grâce aux diverses ressources numériques qui sont proposées : vidéos, webinaires, activités, forums, interviews, quiz, etc. Durant 9 semaines, les participants pourront échanger entre eux ainsi qu’avec les animateurs, les pédagogues et les experts mobilisés.

Teaser du MOOC

Pour qui et quand ?

Ce cours en ligne est gratuit et ouvert à tous, du citoyen curieux ou passionné de nature, aux élus locaux et agents territoriaux mais aussi aux étudiants et professionnels intéressés par la démarche. Il se pratique en communauté sur Internet pendant 9 semaines.

  • Inscription : à partir du 2 novembre 2020
  • Début du cours : 25 janvier 2021
  • Durée du cours : 9 semaines
  • Fin du MOOC : 29 mars 2021
  • Effort estimé : 1h à 2h/semaine environ pour le parcours « Initiation » + 2h/semaine supplémentaires pour le niveau « Perfectionnement »
  • Une attestation finale vous sera décernée.

Contenu du MOOC

Le MOOC est structuré en 6 séquences thématiques comportant chacune de 2 à 4 sujets, ainsi qu’une séquence d'introduction et une de conclusion. 

Au cours des 6 séquences de cours, vous apprendrez à :

  • Comprendre les enjeux et concepts écologiques de la Trame verte et bleue
  • L’identifier et la planifier sur un territoire
  • Connaître les différents acteurs et les outils mobilisables à différentes échelles
  • Savoir comment agir concrètement en faveur des espèces dans les milieux terrestres, aquatiques et humides, de jour comme de nuit.

Ce que le MOOC vous propose

Vous suivrez tout au long du MOOC quelques espèces emblématiques de la Trame verte et bleue, comme le cerf, l’anguille et la chauve-souris. Vous partirez sur leurs traces en compagnie d’experts pour découvrir leurs milieux et leur cycle de vie.

Retrouvez les interventions et témoignages sur les milieux humides

- Fabien Lépine du CEN Occitanie qui nous parle des mares,

- Yves Vandevalle et François Hardy du PNR de haute vallée de Chevreuse des actions de restauration du marais Maincourt,

- Pierre Caessteker de l'OFB sur le rôle des zones humides pour l'Homme et la biodiversité,

- Nathalie Barré du CEN Occitanie sur la continuité écologique dans les marais littoraux,

...

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire c’est facile et gratuit : rendez-vous sur la plateforme MOOC de Tela Botanica.

Plus d’informations sur le site du centre de ressources Trame verte et bleue.

Page mise à jour le 06/11/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.