La tourbière de Marchiennes reçoit la secrétaire d’Etat à la biodiversité pour la Journée mondiale des zones humides

 

 

 

 

Christophe Lépine, président du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France et président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a accueilli Bérangère Abba, secrétaire d'Etat à la biodiversité sur la Tourbière de Marchiennes (Nord), propriété commune du Conservatoire d'espaces naturels et du Département du Nord. Cette visite s’est faite à l'occasion de la journée mondiale des Zones Humides, en compagnie de Patrick Valois, vice-président du département du Nord et propriétaire d'une partie du site, des autorités et de nombreux autres partenaires du site. 

Ce fut l'occasion pour le Conservatoire d'espaces naturels de présenter son travail au long cours de préservation de la tourbière de Marchiennes en vue de son classement à venir en Réserve Naturelle Nationale. Afin de préserver ce site exceptionnel de tourbières, milieu naturel parmi les plus riches du nord de la France, avec notamment la présence de la grenouille des champs, le Conservatoire d'espaces naturels a acquis une partie de la tourbière grâce à des financements de l’amibitieux programme européen LIFE ANTHROPOFENS et de l'Agence de l'eau Artois-Picardie. Ce sont cette propriété et une propriété mitoyenne du Département du Nord qui devraient être classées en Réserve Naturelle Nationale.

Le programme LIFE coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels a également permis de financer des actions de suivi et d'études confiées en partie au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

"Ce déplacement de la secrétaire d'Etat est une reconnaissance du travail fait par les Conservatoires d'espaces naturels en matière de protection des zones humides partout en France, nous préservons plus de 1400 sites et 30000 hectares de zones humides en France" se félicite Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. "Le futur classement en Réserve Naturelle Nationale de ce site exceptionnel propriété du Conservatoire des Hauts-de-France et du Département du Nord renforcera la protection forte de cet espace, dans la lignée de la stratégie aires protégées annoncée il y a quelques jours."

 

En savoir plus

Contact presse : I. GUILBERT, Responsable communication

i.guilbert@cen-hautsdefrance.org / 06 28 67 05 24

Page mise à jour le 02/02/2021
Haut