La Journée mondiale des zones humides 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Chaque année, de nombreuses organisations se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer la Journée mondiale des zones humides (JMZH), en commémoration de la signature de la Convention sur les zones humides, dans la ville iranienne de Ramsar le 2 février 1971.

 

Associations et structures publiques proposent ainsi des animations riches et variées sur tout le mois de février (et même un peu plus) afin de faire (re)découvrir au plus grand nombre les zones humides. A proximité de chez vous, venez observer les animaux et plantes dans ces milieux extraordinaires, qui, en plus de proposer des paysages magnifiques, sont des réservoirs de biodiversité ! Et si vous souhaitez en faire plus, n’hésitez pas à participer à un chantier nature en tant que bénévole, consacré par exemple à la restauration ou à l’entretien d’une zone humide !

Retrouvez toutes les activités en Bourgogne-Franche-Comté dans le programme ou sur le Portail national zones humides.

 

 

Les zones humides et le changement climatique

Le changement climatique est une réalité qui se mesure par de multiples facteurs : augmentation des températures, réchauffement des océans, fonte des neiges, montée rapide et historique du niveau de la mer. L’augmentation dans l’atmosphère des quantités de dioxyde de carbone (CO2), de méthane et d’autres gaz à effet de serre (GES) issus des activités humaines en est la cause.

Un des moyens de lutter contre le changement climatique est de s’appuyer sur la nature pour piéger le carbone, pour réduire les évènements climatiques extrêmes, etc. Ce sont « les solutions fondées sur la nature ». Et les zones humides en sont un parfait exemple ! Elles réduisent les inondations et atténuent les sécheresses. Elles protègent les côtes des conditions météorologiques extrêmes. Elles absorbent et stockent naturellement le carbone, empêchant de grandes quantités de CO2 de rejoindre les gaz à effet de serre de l’atmosphère.

 

Les tourbières, championnes du stockage de carbone !

Les tourbières sont des espaces saturés d’eau, formés de matière végétale peu décomposée accumulée avec le temps pouvant atteindre plusieurs mètres d’épaisseur. Elles ne couvrent que 3% de la surface des continents mais stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts de la planète. Elles jouent ainsi un rôle très important dans l’atténuation du changement climatique.

Le Pôle-relais tourbières propose une infographie inédite disponible en téléchargement pour expliquer de manière simple et illustrée les enjeux de la préservation des tourbières. Cette synthèse rappelle les relations étroites entre les tourbières, leurs stocks de carbone et le changement climatique.

 

Sur le Pôle-relais tourbières

Le Pôle-relais tourbières est animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et fait partie des Pôles-relais zones humides soutenus par l’Agence française pour la biodiversité. Le Pôle-relais tourbières coordonne depuis plusieurs années, en région Franche-Comté, la promotion des animations dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. A partir de 2019, l’organisation et le développement de cette journée en Bourgogne-Franche-Comté sont toujours confiés au Pôle-relais tourbières, mais s’inscrivent dans le cadre des actions du Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Contact presse

Clémence Curlier, assistante administrative pour la conduite de programme et l’animation de réseau. 03 81 81 78 64 / contact@pole-tourbieres.org

 

 

Avec le soutien financier de

 

 

En savoir plus

 

Page mise à jour le 30/01/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.