Grand prix national du paysage 2018 - Appel à candidatures

Décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Grand Prix national du paysage a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.

Valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire

À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère de la Transition écologique et solidaire entend valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière.

La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central et prépondérant.

La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles s’appuieront sur les spéci­ficités paysagères locales pour mettre en œuvre des projets de territoires ambitieux sur le plan social, environnemental et économique. Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage.

Modalités de participation

Qui peut participer ?

Le Grand Prix national du paysage est ouvert aux candidatures conjointes :

  • d’une maîtrise d’ouvrage publique (collectivités territoriales ou leurs groupements, services de l’État et de leurs établissements publics ou parapublics situés en métropole et outremer) ou privée (aménageurs privés, entreprises, structures associatives ou syndicales) ;
  • et d’une maîtrise d’œuvre publique ou privée, sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant.

Chaque maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ne peut candidater qu’une seule fois dans le cadre du présent appel à candidatures.

Date limite de dépôt des candidatures

Les documents exigés devront être transmis avant le 11 mars 2018 à minuit.

Calendrier prévisionnel

  • Fin mars : comité technique de pré-sélection ;
  • Avril/mai : visite de terrain des territoires pré-sélectionnés ;
  • Fin mai : jury ;
  • Courant novembre : cérémonie officielle de remise du Grand Prix.

Quels types de démarches sont concernés ?

Les démarches paysagères à l’échelle du territoire (réflexions porteuses d’une stratégie globale de territoire, plans de paysage, démarches de planification…) doivent se matérialiser par des transformations physiques et concrètes du territoire et avoir donné lieu à une réalisation achevée ou à un ensemble de réalisations dont au moins une partie doit être achevée au moment de la candidature.

La démarche et les projets doivent porter sur le territoire français ou sur une zone transfrontalière en milieu urbain, périurbain, rural ou naturel.

Un Grand Prix national ouvert à l’international

Le Grand Prix national du paysage est décerné par le ministre de la transition écologique et solidaire, sur proposition d'un jury. Il est ouvert aux maîtrises d’œuvre et aux maîtrises d’ouvrage françaises, européennes ou internationales. Le territoire support de la démarche et des réalisations est quant à lui français ou transfrontalier.

Modalités de participation

Les candidats devront transmettre les documents suivants par voie électronique :

  • un questionnaire dûment complété ;
  • Un courrier rédigé par la maîtrise d’ouvrage exposant l’ambition portée pour le territoire de projet objet de la candidature, la stratégie sur laquelle elle repose et les objectifs visés à travers sa commande à la maîtrise d’œuvre ;
  • une note de présentation de la démarche et des réalisations (20 pages maximum, illustrations comprises ; format A4 ; d’une taille maximale de 200 Mo) explicitant la réponse apportée au regard des caractéristiques du territoire et du site, de la commande et des enjeux à traiter. La note précisera le rôle des acteurs impliqués, et notamment le rôle du ou des paysagistes dans le projet. Elle énoncera les partis-pris paysagers développés et comportera les éléments nécessaires à une bonne compréhension du site et de la réponse : un plan de situation et des coupes préciseront la topographie et les volumétries ; des représentations graphiques (schémas, blocs diagrammes, axonométries, perspectives...) et des photographies mettront utilement en valeur les atouts de la démarche et de ses réalisations concrètes ;
  • Un document destiné à être imprimé en grand format par le ministère. Il rassemblera sur une face recto l’ensemble des éléments permettant une bonne compréhension du projet tels que : plan d’ensemble, représentations de l’état initial et du projet, photographies avant/après, légendées et localisées, etc. ;
  • une biographie scientifique de la maîtrise d’œuvre (4 pages maximum, format A4) présentera un propos sous forme essentiellement rédigée et fera apparaître clairement le stade de réflexion en matière de paysage auquel la maîtrise d’œuvre sera parvenue au moment de la candidature et en quoi celle-ci s’inscrit dans la démarche, la réflexion et la vision portées par la maîtrise d’ouvrage ;
  • une autorisation signée comportant la cession, au Ministère de la transition écologique et solidaire, des droits de reproduction et d’exposition à titre gratuit et s’engageant à fournir, dans les mêmes conditions, les documents nécessaires, assortis de leurs mentions légales le cas échéant, pour réaliser les supports de promotion et de valorisation du Grand Prix national du paysage. Cette autorisation doit être signée par un représentant de la maîtrise d’ouvrage et un représentant de la maîtrise d’œuvre.
  • Facultatif : les candidats pourront transmettre une vidéo présentant le projet, d’une durée comprise entre 2 et 5 minutes. Elle sera transmise par voie électronique. Formats acceptés : *.avi, *.mpeg4 ou *.flv. Tous les documents seront rédigés en langue française.

En savoir plus

- Page dédié à la politique paysagère du MTES

- Reglement de l'appel à candidature

- Page permettant le téléchargement des éléments du dossier de candidature (MTES)

Page mise à jour le 24/01/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.