Edition d’un nouveau bulletin bibliographique "Les poissons en milieux humides"

La piscifaune, bien qu’étudiée sur les systèmes lotiques, est, à ce jour, encore peu connue en zones humides. En effet, il semble exister un manque de connaissances et de prise en compte du compartiment piscicole qui se traduit par un nombre faible d’inventaires et de suivis sur ces milieux. Cette carence peut s’expliquer par un manque de compétences et de formations spécifiques, une insuffisance de moyens (techniques, matériels, humains et financiers) mais aussi par la difficulté à aborder ce groupe (milieu aquatique peu accessible). De plus, les poissons paraissent moins prioritaires (comparés à des amphibiens ou des oiseaux) et comptent peu d’espèces protégées. Enfin, les zones humides ont longtemps été perçues comme dangereuses, insalubres, inutiles, et ont été sources de légendes effrayantes. Ainsi, ces images ont conduit à une modification de ces milieux mais ont pu également potentiellement retarder les prospections. Pourtant, les poissons constituent un patrimoine biologique, ils font partie intégrante des réseaux alimentaires et peuvent être un indicateur potentiel de la qualité de l’eau et du fonctionnement des systèmes (Rigaud et al., 2008). La connaissance piscicole peut donc permettre de mieux comprendre les enjeux écologiques et le fonctionnement des écosystèmes.  Le Forum des Marais Atlantiques pilote deux projets, sur les bassins Artois-Picardie et Seine-Normandie, ayant pour objectif la mise en place d’un protocole harmonisé de suivis piscicoles en marais, afin d’évaluer l’état du peuplement piscicole.

Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur cette thématique. Il a été réalisé par le Forum des Marais Atlantiques (Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord.), à l'aide des quatre autres Pôles-relais zones humides.

En savoir plus :

Collection "Pôles-relais zones humides - Bulletins bibliographiques"  http://zones-humides.org/la-collection-poles-relais-syntheses-bibliographiques

 

Page mise à jour le 27/05/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.