Colloque Sentinelles du climat : de la connaissance à l'action

Montagnes, dunes, forêts, milieux secs ou zones humides... ces habitats ont en commun leur sensibilité aux changements climatiques et la vulnérabilité du vivant qu'ils abritent. Quelles actions mettre en place pour préserver ces sentinelles du climat ? Comment adopter une ambition régionale de conservation ? Quelle(s) application(s) dans les sites naturels gérés ?

Basé sur la connaissance acquise au cours de 6 années de recherche, le colloque réunira les gestionnaires de milieux naturels, élus et autres acteurs du territoire pour discuter des actions de conservation. Pour chaque milieu, les experts présenteront les résultats des suivis d'espèces sur le terrain, leurs analyses et les cartes de modélisation des aires climatiques favorables à l'avenir. Ces présentations seront suivies d'un regard croisé sur le milieu considéré et d'échanges avec la salle sur les actions concrètes à engager.

Le 26 novembre 2021 à Bordeaux (33), ce colloque sera ouvert à la presse et au grand public sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Consulter le programme

Parmi toutes les interventions prévues, deux parties sont consacrées aux milieux humides

  • Partie V – Vers une conservation des milieux humides de plaine
  • Partie VI – Vers une conservation des milieux de montagne.

En savoir plus

- sur le site HelloAsso

Page mise à jour le 05/11/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.