CHIR'Eau, Programme d'initiatives en faveur de la biodiversité 2018-2021

Le programme CHIR'Eau s'appuie sur la mise en oeuvre d'études menées sur différentes espèces de chauve-souris liées aux zones humides du Nord et du Pas-de-Calais, depuis 2018. 

Ces études, pilotées par la coordination Mammalogique du Nord de la France et réalisées sur 5 espèces différentes de chauve-souris du Bassin Artois-Picardie, ont mis en lumière l'état de conservation défavorable des populations liées aux milieux aquatiques et zones humides. L'amélioration des connaissances sur ces espèces est un préalable indispensable à leur préservation. 

Le programme CHIR'Eau a été imaginé dans cet objectif  de nécessaire amélioration des connaissances.  Il s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du 3ème Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères (2016-2025). 

Territoires étudiés : départements du Nord et du Pas-de-Calais 

Durée : programme conduit du juillet 2018 à août 2021, afin de couvrir la période d'activité optimale des espèces ciblées (le Murin des marais, le Murin d'Alcathoée, le Murin de Dambenton, la Pipistrelle pygmée, le Grand Rhinolophe). 

Objectifs : 

  • Faire une état des lieux de la présence des espèces ciblées à l'échelle du territoire d'étude, mais aussi au sein des différents habitats humides étudiés 
  • Identifier les secteurs à enjeux afin d'envisager les futures actions de conservation

Résultat : CHIR'Eau a permis, à l'échelle du territoire étudié, d'améliorer significativement la connaissance des biodiversités. En effet, bien que de nombreuses actions sur les Chiroptères aient été réalisées dans les départements ciblés, aucune étude n'avait jusqu'alors été menée sur le cortège des chauves-souris liées à l'eau et aux zones humides.  

 

Contact : Coordination Mammalogique du Nord de la France 

              36 Rue Louis Pasteur - 62580 Viwy - 06.58.18.24.34

              info@cmnf.fr - http://www.cmnf.fr/

En savoir plus

Accéder au rapport complet de l'étude du programme CHIR'Eau

 

 

Page mise à jour le 02/05/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.