Cartographier les milieux humides : une action inscrite au Plan d’applications satellitaires 2018 - 2022

Le Plan d’applications satellitaires a pour objectif de favoriser l'appropriation par l’administration, ainsi que par les acteurs économiques, des nouveaux outils basés sur des technologies spatiales.

Le Plan 2018 réunit 20 actions métier sur les différents domaines des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et 17 actions transversales pour aider les services dans le développement de leurs applications.

Parmi les actions inscrites au plan d’applications satellitaires une action concerne directement les milieux humides : l’action 19 « Identifier, caractériser et suivre des milieux humides (Métropole + DOM) ». Cette action vise, par une amélioration de la connaissance de ces milieux, à faciliter leur gestion et à mieux préserver les milieux menacés.

A l’issue de ce plan et concernant l'action 19 sont prévus :

  • Une étude de faisabilité pour la réalisation de la cartographie nationale des milieux humides et la définition d’indicateurs de suivi et d’évolution des milieux humides à l’échelle nationale ;
  • Une méthodologie d’exploitation de données issues de l’observation de la Terre pour localiser, délimiter et caractériser (fonctions et pressions) des milieux humides ;
  • Un prototype sur quelques « régions-tests » intégrant les travaux déjà réalisés ou engagés ;
  • Une proposition de déploiement d’une cartographie au niveau national (dont DOM) des milieux humides en extrapolant le prototype développé précédemment.

En savoir plus

- Site du ministère

- Télécharger Plan d'applications satellitaires 2018

- Télécharger la fiche action 19 : Identifier, caractériser et suivre des milieux humides (Métropole + DOM)

 

Page mise à jour le 03/10/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.