2nde évaluation des espèces de la directive Oiseaux (2013-2019)

En France, une espèce d’oiseaux nicheurs sur trois est en déclin, en particulier parmi les espèces répandues. Certaines espèces rares ou localisées se maintiennent grâce aux mesures de gestion.

Toutes les espèces d’oiseaux présentes naturellement à l’état sauvage en Europe sont concernées tous les six ans par l’évaluation de leurs statuts et tendances. En France, ce rapportage concerne plus de 330 espèces ou sous-espèces, évaluées pour certaines pour chaque saison de présence : nidification, hivernage, et passage. Au total, 412 évaluations ont été réalisées pour la période 2013-2018.

Grues cendrées © J. Jalbert / TdV

Les résultats de ce dernier rapportage sont présentés sur le site de l’INPN.

À long terme, depuis l’entrée en vigueur de la directive, une espèce d’oiseaux nicheurs sur trois est en déclin, en particulier parmi les espèces relativement répandues. Pour plus de la moitié de ces espèces, ce déclin représente une disparition de plus de 30 % des couples nicheurs.

Parmi les 16 grandes catégories de pressions ou menaces listées pour l’évaluation des espèces, les plus fréquemment citées sont celles liées à certaines pratiques agricoles (citées dans 23 % des cas, comme l’utilisation de produits phytosanitaires, le drainage ou la déprise) ainsi qu’à l’urbanisation et l’industrialisation du territoire (22% des cas) et au développement de certaines activités sportives et touristiques.

Cependant, à l’aide des mesures de gestion spécifiques mises en œuvre, des espèces rares ou localisées se maintiennent.

Retrouvez ci-dessous la note et le tableau de synthèse présentant les résultats de l'évaluation pour 337 espèces ou sous espèces concernées au titre de la nidification (290 espèces ou entités populationnelles soit l'ensemble des espèces sauvages de France métropolitaine ainsi que deux espèces introduites de longue date, le Faisan de Colchide et la Bernache du Canada) et/ou au titre de l'hivernage (72 espèces ou entités populationnelles) et/ou du passage (50 espèces ou entités populationnelles).

En savoir plus

- Site de l’INPN

- Note de synthèse 2019

- Tableau de synthèse 2019

Page mise à jour le 06/05/2020
Haut