Acteurs ruraux

L'agriculture - incluant l'élevage, les cultures et l'aquaculture - est un important secteur économique. Entre 50 et 60% des zones humides en France sont dites agricoles. Elle représente également la seconde pressions notoire sur la terre et l'eau dans les zones rurales et tout particulièrement sur les zones humides. Historiquement, le drainage des zones humides pour accroitre les terres agricole a été un facteur clé, au même titre que des raison sanitaires. En fonction des territoires, cette pratique perdure. De nos jours, La construction de retenues collinéaires et le pompage de l'eau pour l'irrigation ainsi que la pollution par les engrais et produits phytosanitaires sont probablement l'impact le plus élevé sur les zones humides.

Le tournant agro-écologique de l'agriculture en France ne peut se faire que par l'accompagnement des exploitants agricoles individuellement et collectivement, et la préservation des zones humides est une solution pour le monde agricole de lutter contre la sécheresse et d'éviter des émissions de gaz à effet de serre voir d'en capter. Les prairies humides jouent ce rôle important, cependant le dernier recenssement agricole (2020) annonce une diminution du nombre d'éleveurs de 33% depuis 10 ans et un exploitants agricoles sur deux à 55 ans ou plus.

La question du renouvellement des générations et de l'intensification des pratiques ou de la déprise agricole est un sujet important pour l'avenir de nos paysages et de nos zones humides. Un certain nombre d'exploitants agricoles ont su faire des zones humides un atout pour leurs exploitations et travailler ensemble pour partager leurs savoirs, savoirs faire et savoirs être

Forestiers, chasseurs, pêcheurs sont également des acteurs incontournable de la ruralité. Leurs pratiques peuvent également faire l'objet de contreverse au sein de la société : coupes rases, choix des espèces forestières, prélèvements, dérangement, saturnisme ... Mais certaines pratiques sylvicoles, pratique de chasse et de pêche peuvent être des outils solides pour la conservation des zones humides. De vastes domaines sont rentabilisés par ces pratiques. Cette motivation financière favorise la conservation des marais par leurs propriétaires au lieu par exemple de les drainer pour l'agriculture, l'urbanisation ou d'autres raisons.

L'accompagnement de ces acteurs est la clef de la préservation et la restauration des zones humides dans ces territoires.

 

ACTEURS RURAUX (professionnels)

OBJECTIF 3

Accompagner les chefs d'exploitation dans la conception de systèmes de culture et/ou d'élevage cohérents avec le contexte socio-économique et les milieux humides de l'exploitation agricole

PUBLIC CIBLE 3

Céréaliers/ Maraichers / Eleveurs / techniciens agricoles/ enseignants / Vétérinaires

PORTEUR(S) 3

Pilotage : Pôle-relais marais atlantiques, manche et mer du Nord

AMBITION 3

Le public cible fait et promeut

ACTIONS 3- MISE EN OEUVRE

- Carte interactive des actions et des publics touchés

- ...

   

OBJECTIF 4

Accompagner le développement de démarches collectives dans les territoires et les projets territoriaux centrés sur la préservation de l’élevage extensif en milieux humides.

PUBLIC CIBLE 4

Têtes de réseaux nationales agricoles, Chambres d'agricultures, Animateurs de contrats territoriaux, EPCI , filières

PORTEUR(S) 4

Pilotage : Pôle-relais marais atlantiques, manche et mer du Nord

AMBITION 4

Le public cible fait et promeut

ACTIONS 4 -MISE EN OEUVRE

- Carte interactive des actions et des publics touchés

- ...

   

OBJECTIF 5

Permettre aux techniciens et ingénieurs forestiers, cynégétiques, piscicoles et agricoles de monter en compétence sur les zones humides (régalien, gestion)

PUBLIC CIBLE 5

Agents ONF, CRPF, Chambres d'agricultures, associations de promotion de l'agriculture biologique, Fédérations de chasse et de pêches, syndicats agricole, forestier et pisicole ...

PORTEUR(S)5

Pilotage : OFB

AMBITION 5

Le public cible sait faire

ACTIONS 5 - MISE EN OEUVRE

- Carte interactive des actions et des publics touchés

- ...

   
Page mise à jour le 04/03/2024
Share
Top