Publication d'un guide pour la restauration des marais littoraux.

Cet ouvrage est issu du programme de recherche partenarial DPM (Dépoldérisation Programmée de petits Marais littoraux) coordonné par les Universités de Bretagne Occidentale, Bretagne Sud et de Rennes. Ce programme mené de 2021 à 2025 visait à caractériser les dynamiques écologiques et sociales intervenant dans les phases initiales des processus de dépoldérisation. Il fait suite au programme “Pertinence Environnementale de la restauration des Petits marais et Prés-salés” (PEPPS 2018-2021) qui analysait ces dynamiques sur des temps plus longs.

La dépoldérisation, en tant que stratégie d’adaptation du littoral au changement climatique, reste encore récente en France, mais différents projets ont été mis en œuvre au cours des dernières années et permettent des premiers retours d'expérience. Ils concernent des petits polders, la dépoldérisation de grands systèmes posant des questions tant économiques que sociétales sans doute difficilement surmontables à ce jour.

La dépoldérisation implique des processus complexes tant d’un point de vue écologique que technique mais aussi foncier et juridique. En outre, en modifiant les paysages et les usages, elle impacte ceux qui, de différentes façons, côtoient, exploitent ou fréquentent ces sites.

La réussite de la restauration d’un marais poldérisé repose donc sur la prise en compte d’un ensemble d’éléments complexes et la conduite d’un tel projet doit s'adapter à la caractéristique physique du site mais aussi au contexte local.

Ce “Document d’aide à la décision pour les opérations de restauration de marais littoraux”, vise à accompagner les porteurs de projets dans ce processus complexe en fournissant des éléments de connaissance et de réflexion s’appuyant sur des retours d’expérience et des travaux de recherche pluridisciplinaires. Il ne s’agit pas d’un guide clé en main fournissant la recette miracle de la dépoldérisation
réussie, mais d’un outil d’accompagnement.

Il concerne principalement les marais de la façade Manche-Atlantique, mais certains des principes et méthodes proposés s’appliquent sur un champ plus large.

Cet outil est à destination des gestionnaires d’espaces naturels et/ou porteurs de projets de reconnexion à la mer, mais il s’adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent, étudient ou s'interrogent sur les marais salés et leur restauration.

En savoir plus

- En téléchargement sur HAL science ouverte.

- Vous pouvez également consulter le document « Les marais salés : mieux connaître pour mieux gérer » 2004, qui présente la physionomie et la gestion de base des marais salés aménagés, sur lesquels peuvent être opérés les dépoldérisations de restauration cités dans le nouveau guide mentionné ci-dessus.

Page mise à jour le 20/01/2026
Share
Top