La Stratégie de façade maritime est adoptée
Les stratégies de façades ont été adoptées en fin 2025 par les préfets coordonnateurs de façade. De ce fait, les Objectifs environnementaux du troisième cycle (2022–2027) de mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) avec les indicateurs et cibles associées ont été adoptés et sont entrés en vigueur pour les 6 prochaines années.

La stratégie de façade maritime est la déclinaison, à l’échelle de chaque façade (Manche–Mer du Nord, Atlantique, Méditerranée…), de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral et de la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin” (DCSMM) qui ont pour but de contribuer à l’atteinte ou au maintien du bon état écologique des milieux marins.
Elle s’organise autour d’objectifs environnementaux (OE) avec des indicateurs et des cibles mesurables permettant d’évaluer leur atteinte.
Pour les milieux humides, ces indicateurs incluent notamment la reconquête et la restauration des marais littoraux, le suivi de la surface et de l’état écologique des zones humides, la qualité des eaux et la présence d’espèces emblématiques. Ces mesures permettent de suivre l’évolution des écosystèmes côtiers et d’adapter les actions pour maintenir leur biodiversité et leur résilience.
Zoom sur quelques objectifs, en lien avec les milieux humides
« Maintenir ou restaurer les habitats fonctionnels des oiseaux marins* dans les zones humides littorales » (D01-OM-OE05)
Exemples d’indicateurs
-
Nombre et surface de sites fonctionnels restaurés sur la façade.
-
Surface d'habitat fonctionnel des oiseaux marins dans les zones humides des communes littorales
Exemple d’actions
Afin de proposer une méthodologie pour renseigner ces indicateurs, un premier travail de « Cartographie des zones fonctionnelles littorales des oiseaux marins et côtiers en France métropolitaine » a été réalisé en 2025.
Les résultats obtenus permettent de disposer d’une première cartographie nationale des zones fonctionnelles « potentielles » et « prioritaires », basée sur des valeurs d’enjeux cumulés par maille d'1km². Cette cartographie est adaptée pour une lecture à l’échelle des façades maritimes, mais n’est pas suffisante pour une lecture à très fine échelle.
Ce travail vise à identifier les zones à enjeux pour l'alimentation, le repos et la reproduction des oiseaux marins et côtiers sur le littoral, dans la perspective de maintenir ou restaurer ces habitats fonctionnels et éviter toute soustraction de ces zones au profit d'activités anthropiques.
Il met aussi en évidence la nécessité de constituer des bases de données nationales et standardisées qui faciliteraient l'accès aux données et leur valorisation dans de telles études, afin de mieux localiser les enjeux de biodiversité et de connaître les indicateurs d'OE de manière plus réaliste.
Les cartographies de zones fonctionnelles sont consultables ici :
« Limiter les pressions et les obstacles à la connectivité mer-terre au niveau des estuaires et des lagunes côtières » (D07-OE03)
Exemples d’indicateurs
-
Pourcentage des lagunes côtières situées dans des zones de protection forte ;
-
Nombre d'obstacles ne pouvant être supprimés dont les impacts sur la courantologie, la sédimentologie ou la continuité ont été minimisés
Exemple d’actions
Depuis 2019, dans le cadre de l’action 10 du 4ème plan national milieux humides, plus de 1500 ouvrages hydrauliques ont été identifiés sur les milieux humides littoraux méditerranéens par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, l’Office français de la biodiversité et l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels. En 2024, ces données ont été utilisées pour le rapportage DCSMM, mais également pour le 4ème rapportage du plan d’action anguille de la France auprès de la commission européenne. Actuellement, dans le cadre du Groupe technique Anguille en lagunes du COGEPOMI, et de l’appui financier du Life Biodiv'France, les Pôle-relais zones humides contribuent à l’écriture du prochain PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée, notamment sur :
-
Les apports de connaissance en marais littoraux, incluant :
-
Les perspectives en marais, à travers nos travaux en cours sur la continuité écologique piscicole et le développement d’outils d’aide à la gestion ;
-
Des illustrations par quelques exemples, tels que les travaux de COLAGANG et d’autres suivis piscicoles menés en marais.
-
la cartographie des UHC attenantes aux lagunes ZAP/ZALT,
-
le rôle des marais littoraux méditerranéens,
-
des éléments de synthèse issus de l’enquête menée auprès de vous concernant les ouvrages prioritaires ;
Voir la page Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens.
« Restaurer le linéaire du trait de côte et les petits fonds côtiers présentant une altération structurelle et/ou une altération des fonctions écologiques en respectant la nature des fonds et du linéaire préexistant et hors de toute séquence ERC »
Exemples d’indicateurs
-
Nombre d'opérations de restauration écologique
-
Nombre de Schémas Territoriaux de Restauration Ecologique (STERE)
Exemple d’actions
Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion
-
Restauration de dunes,
-
Revégétalisation de hauts de plage,
-
Restauration de petits fonds marins,
-
Réouverture de marais à la mer :
-
Le projet Life Adapto +, coordonné par le Conservatoire du Littoral, vise à déployer à large échelle la gestion souple de la bande côtière pour les zones exposées aux phénomènes liés à l’élévation du niveau de la mer, en associant les acteurs locaux à la gestion et à la création de zones tampons naturelles. Dans ce cadre, 15 nouveaux sites sont impliqués dans la démarche du projet, avec une extension des pratiques de gestion souple à 10 territoires supplémentaires d’ici 2029 et une volonté affichée de transmettre au plus grand nombre.
-
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes contribue aux actions de dissémination et diffusion des retours d’expériences des territoires accompagnés et de communication autour des outils du projet.
En savoir plus
- Document stratégique de façade maritime de la façade Manche-Mer du Nord
- Document stratégique de façade maritime de la façade Nord Atlantique Manche Ouest
- Document stratégique de façade maritime de la façade Sud Atlantique
- Document stratégique de façade maritime de la façade Méditerranée Occidentale
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS