La fête des mares 2024 : un évènement à ne pas manquer !
Depuis 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne l’événement national La Fête des mares. Chaque année au début du mois de juin, la Fête des mares propose dans toute la France des évènements pour faire connaître les mares auprès du grand public. Ces animations sensibilisent à protection de la nature et de la biodiversité, expliquent les services écosystémiques et écologiques rendues par les milieux zones humides, alertent sur les conséquences du changements climatiques et font découvrir les enjeux des solutions fondées sur la nature, mais aussi le bien-être et les bénéfices d’une meilleure relation homme-nature.
Le rôle de la SNPN est de coordonner l’événement au niveau national : elle produits des ressources pédagogiques et un kit de communication permettant aux organisateurs d’animations de s’affranchir de la conception de supports de communication et de bénéficier d’une meilleure visibilité, via l’outil de cartographie de la plateforme J’agis pour la nature.
La SNPN et ses partenaires incitent les associations spécialisées, collectivités locales, naturalistes passionnés, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres à créer des événements afin de faire découvrir au plus grand nombre les vertus des mares et des zones humides. Sorties nature, ateliers, chantiers, conférences-débats sont les principaux types d’évènements labellisés, mais sont également proposés des activités culturelles, des projets pédagogiques et des opérations de sciences participatives.
Rendez-vous sur le site www.jagispourlanature.org de la Fondation pour la Nature et l'Homme pour découvrir les événements qui ont lieu près de chez vous entre le 1er et le 9 juin 2024.
La thématique de cette édition, « Retisser le vivant », est à prendre au sens propre comme au figuré : au sens propre par la valorisation du bénéfice des mares sur la restauration des réseaux écologiques, mais aussi au sens figuré par le réapprentissage du lien sensible et culturel entre les humains et ces petites zones humides.