L'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) célèbre ses 30 ans lors de sa réunion des Parties (MOP9)
La 9e session de la Réunion des Parties (MOP9) de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) s’est tenue du 11 au 14 novembre 2025 à Bonn, en Allemagne.
L’AEWA est un traité intergouvernemental qui fête ces 30 ans cette année, élaboré sous l’égide de la Convention des espèces migratrices, et géré par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Il encourage la coopération internationale entre les parties, afin de mieux conserver et gérer 255 espèces d’oiseaux d’eau migrateurs et leurs habitats en Afrique et en Eurasie. 85 parties prenantes (84 pays + Union européenne) se rassemblent tous les trois ans, pour convenir des politiques et stratégies de conservation des oiseaux d’eau migrateurs aux niveaux national et international.
Lors de cette MOP9 les Parties ont adopté onze résolutions, notamment sur les actions visant à restaurer les populations d'oiseaux d'eau, les mesures de conservation des oiseaux marins, la gestion des sites et la sensibilisation du public, dont la mise en œuvre est alignée sur le nouveau rapport sur l'état de conservation des oiseaux d’eau migrateurs. Celui-ci offre l'évaluation la plus complète à ce jour des menaces qui pèsent sur les populations d'oiseaux aquatiques migrateurs le long des voies de migration afro-eurasiatiques. Il identifie la chasse non durable, le développement des infrastructures et l'expansion agricole comme les menaces les plus répandues et souligne la nécessité urgente d'une action coordonnée au niveau des voies de migration pour enrayer le déclin et restaurer les populations.
La Tour du Valat (France) a reçu le Prix AEWA pour la conservation des oiseaux d'eau 2025 dans la catégorie institutionnelle pour ses contributions de longue date et exemplaires à la conservation des espèces, à la restauration des habitats, à la recherche et à la surveillance, ainsi qu'à l'éducation dans toute la région méditerranéenne.

L'équipe de la Tour du Valat recevant le prix AEWA 2025 pour la conservation dans la catégorie institutionnelle lors de la dernière journée de la MOP9 de l'AEWA en séance plénière, le 14 novembre 2025 / Photo : Aydin Bahramlouian (CC BY-NC 4.0)
En savoir plus
- Résumés de chaque journée de la MOP9 de l'AEWA : mardi (11 Nov) | mercredi (12 Nov) | jeudi (13 Nov) | Vendredi (14 nov) | Événement du 30e anniversaire au MOP9 (11 novembre)
- Télécharger la 9e édition en français du « Rapport sur l’état de conservation des oiseaux d’eau migrateurs dans la zone de répartition de l’Accord »
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS