Etang des Salines

Désignation : 15 septembre 2008
Superficie : 207 ha
Localisation : à la pointe Sud de la Martinique
 
Numéro du site : 1830
Désignation : 15 septembre 2008
Superficie : 207 ha
Gestionnaires : Conservatoire du litttoral
Localisation : à la pointe Sud de la Martinique

Description

En s’introduisant dans cette lagune, les eaux de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, produisent des conditions écologiques spécifiques qui favorisent le développement de populations aquatiques riches et diversifiées.

Le site constitue la dernière étape pour de nombreuses espèces d’oiseaux en provenance d'Amérique du nord s’apprêtant à traverser le chenal de Sainte-Lucie. Des mangroves servent de zone d’alimentation pour beaucoup d'invertébrés et autres espèces marines.

Cette zone a joué un rôle économique important entre le 18e et le 20e siècle grâce à la production de sel, d'où le nom attribué à l’étang.

En plus des menaces que constituent les pesticides et le ruissellement de produits polluants, le tourisme se révèle problématique car le site comprend une des plages les plus fréquentées de la Martinique avec près d'un million de visiteurs par an.

 

Critères de désignation

Critère
1
Critère
2
Critère
3
Critère
4
Critère
5
Critère
6
Critère
7
Critère
8
Critère
9
X     X       X  

Le site fait partie d’un réseau de zones humides important à l’échelle de la région Caraïbes, qui constitue un lieu de reposoir, de reproduction et d’alimentation pour les oiseaux migrateurs, les limicoles en particulier, en provenance de l’Amérique du Nord et en direction du plateau des Guyanes. Il s’agit de la dernière halte possible en Martinique avant la traversée du canal de Sainte Lucie.

La lagune littorale est alimentée en eau salée par la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, créant des caractéristiques favorables à l’accueil d’une population aquatique riche et diversifiée.

Les mangroves en bordure de l’étang offrent un habitat favorable à de nombreuses espèces marines : crabes, crevettes et alevins, qui trouvent dans ces écosystèmes des lieux de nourrissages très favorables.

 

Accueil

Pas de structure d'accueil du public
 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

 

Commune de Sainte-Anne
Hôtel de ville
97227 Sainte-Anne
 
Police de l’écologie
Conservatoire du littoral
Antenne de Martinique
7 avenue Condorcet
97200 Fort de France
Tel : 05 96 53 59 24
 
 
 
              
               
 

Documents utiles

- Fiche de présentation du site (prochainement)

- Kakémono de présentation du site (prochainement)

- L'Etang des Salines dans l'INPN

- L'Etang des Salines dans le SISR

Page mise à jour le 13/09/2022
Haut