MHEO : Dispositifs d’observation et de suivi d'opération de restauration

POINT D'ATTENTION

Vous réalisez une prélocalisation, un inventaire ou un suivi de l'état de vos zones humides ou marais.

- Qu’est-ce qu’un milieu humide ?

- Qu’elles sont les données à acquérir pour identifier, délimiter ou suivre un milieu humide ?

Prenez connaissance de ces nouveaux dictionnaires et scénarios d'échanges.

En savoir plus

La nécessité d’une démarche nationale visant à mutualiser et capitaliser les expériences sur les différents bassins apparaît aujourd’hui comme une évidence.

Un projet national "MHEO" intégrateur regroupant l’ensemble des bassins est en cours. Ses objectifs sont :

  • De connaitre l’état écologique ainsi que de l'état de conservation des milieux humides afin de contribution au co-rapportage Directive Cadre sur l’Eau et Directive Habitat Faune Flore ;
  • De connaitre l'évolution des milieux humides dans chaque bassin, par type de zone humide (Typologie - Schéma Directeur d’aménagement et de gestion des eaux) ;
  • De connaitre le taux de réussite des actions de génie écologique en milieux humides.
  • L'ensemble des ces connaissances sera également valorisé dans le cadre de l'observatoire national de la biodiversité.
Cinq protocoles de suivis sont reconnus à l'échelle nationale (Dictionnaire d'acquisition des données de prélocalisation, d'inventaire et de suivis des milieux humides-V1 ©SANDRE):

P01 Pédologie (RhoMéO, 2013) / P02 Flore (RhoMéO, 2013) / P03 Piézométrie (RhoMéO, 2013) / P04  Odonates (RhoMéO, 2013) / P05 Amphibiens (Rhoméo 2013)

Dans les bassins, les travaux engagés ont pour ambition de :

  • Produire des outils techniques pour le suivi de l’évolution de l’état des zones humides, adaptés au contexte de chaque bassin hydrographique concerné ;
  • Mettre en place des réseaux de suivis de l’état des zones humides dans différents bassins et capitaliser des données dans un outil mutualisé de gestion des données ;
  • Concevoir et adapter des méthodes permettant d’élargir le champ d’application initial (ciblé sur la DCE) pour les indicateurs de la boîte à outils ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils, notamment une offre de formation, permettant une appropriation rapide par les principaux bénéficiaires ainsi qu’un déploiement efficace des outils conçus dans le cadre du projet.
Les différents acteurs se réunissent régulièrement afin de répondre aux objectifs du projet national et de partager les avancées des actions sur les différents bassins.
 

Dans le bassin Rhône Méditerranée et Corse

La démarche en cours découle d’un programme pluridisciplinaire, le programme RhoMéO, mis en place entre 2009 et 2013, sur le bassin Rhône-Méditerranée. Ce programme a émergé dans un contexte favorable car un inventaire des zones humides à l’échelle de ce bassin était quasi-achevé et de nombreuses actions de suivi étaient engagées par les acteurs de terrain (Conservatoire d’espaces naturels, Conservatoires botaniques nationaux, Réserves naturelles nationales, la tour du Valat…).
Grâce à la fédération de ces différents acteurs et sous l’impulsion de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, cet observatoire a pu devenir réalité.
 
Ce programme cherchait à répondre à deux questions :
  • Peut-on définir des méthodes valides de suivis de l'état et des pressions des zones humides opérationnelles, pour fournir aux acteurs locaux des outils clefs en main ?
  • Quels sont les indicateurs (hydrologiques, chimiques, biologiques) les plus appropriés de l'état et des fonctions des zones humides susceptibles d'intégrer un réseau de surveillance à l'échelle du bassin Rhône-Méditerranée ?
Il a permis de développer différents outils :
  • Des indicateurs : découvrir et utiliser les 13 indicateurs mis au point, dont 7 pour le suivi de travaux de restauration ;
  • Des valeurs seuils, guides : avec des résultats obtenus sur 200 sites tests sur le bassin Rhône-Méditerranée ;
  • Des méthodes de contrôle : pour calculer soi-même la valeur des indicateurs une fois les protocoles de terrain mis en place.
Il est à noter qu'une déclinaison cette démarche est en cours sur la Corse.

Dans le bassin Loire Bretagne

Dans le bassin versant de la Loire, la démarche est mise en œuvre avec LigérO, dispositif d’observation engagé. Celui-ci vise à mettre à disposition des acteurs et gestionnaires des zones humides, un outil d’évaluation composé d'indicateurs communs et de protocoles harmonisés, avec pour double objectif :
  • D'évaluer l’état de conservation et les fonctionnalités des zones humides ;
  • De suivre et d'évaluer l’efficacité des travaux de gestion et de restauration des zones humides.
Il est a noter que LigérO s'étendra à la Bretagne à compter de 2020.

En savoir plus

Dans le bassin Seine Normandie

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (Cen Bourgogne), suite à des échanges avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, a mené avec les Conservatoires d'espaces naturels du bassin et les Conservatoires botaniques une phase de préfiguration d’un « Observatoire du bon état des zones humides sur le bassin Seine-Normandie ». Ce projet SeinO, qui s'est appuyé également sur le dispositif RhoMéO s'est achevé en 2015. L'agence de l'eau Seine-Normandie n'a pour le moment pas donné suite.
 

Dans le bassin Artois Picardie

L’agence de l’eau Artois-Picardie a mis en place dès 2014 un groupe de travail "indicateurs de zones humides" qui a identifié les protocoles et indicateurs existants et en cours de développement. Suite aux travaux par les différents acteurs du bassin une boîte d'indicateurs des milieux humides du bassin Artois Picardie (BIMH BAP) est proposée depuis 2020 à l'ensemble des porteurs de projet de restauration et de gestion des milieux humides du bassin pour :
  • évaluer les travaux menés en zones humides ;
  • observer l’évolution qualitative et quantitative des zones humides.  
 

Dans le bassin Rhin Meuse

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (Cen Lorraine), après avoir préfiguré un dispositif de suivi de l’état des zones humides en 2014, réfléchit pour tester, en 2015, la compréhension, l’opérationnalité et l’adaptation des protocoles sur le bassin Rhin-Meuse. Cette démarche s’appuie, là encore, sur l’expérience acquise lors du projet RhoMéO.
 

Dans le bassin Adour Garonne

L'agence de l'eau Adour-Garonne a souhaité initier avec les conservatoires d'espaces naturels du bassin le déploiement des protocoles de la BAO nationale, et l'adaptation des indicateurs qui leur sont associés, avec également le soutien de la DREAL Occitanie. Une première mise en place des protocoles sur 5 sites en 2020 va se poursuivre par leur application dans une vingtaine de sites en 2021. Les listes de références flore et odonates seront disponibles pour le calcul des indicateurs début 2021.
Page mise à jour le 08/09/2023
Share
Top