Capitales de la biodiversité, édition 2019

Depuis sa première édition en 2010 le concours Capitale Française de la Biodiversité a décerné des dizaines de prix dans différentes catégories chaque année. Avec la sortie du prix « Capitale Française de la Biodiversité » nous vous proposons un retour sur ses précédentes éditions et lauréats et leurs engagements pour les zones humides. Pour l’édition 2019 c’est le thème « Climat, la nature source de solutions » qui a été retenue.  

Zoom sur les lauréats ayant agi sur la préservation et la restauration des milieux humides.

Lyon, Capitale française de la biodiversité
 Lors de cette année c’est la métropole de Lyon qui s’est vu remettre le lauréat de Capitale de la Biodiversité pour son projet de renaturation des   cours d’eau et des berges de la Saône et ainsi restaurer des berges   naturelles,   des mares ou des zones humides offrant des espaces   accueillants pour la   biodiversité et des nouveaux moyens de luttes contre   les pluies intenses ou   des crues grâce à ces nouveaux milieux.

Rapport de visite
Site web de la ville

Metz, Meilleure Grande Ville pour la Biodiversité
C’est la ville de Metz située en Moselle qui a reçu lauréat de la Meilleure Grande Ville pour la Biodiversité grâce notamment à programme de réaménagement de la rivière Seille avec la désimperméabilisassions des berges du lit mineur et du lit majeur du centre-ville pour rétablir le fonctionnement équilibré du cours d’eau, réduire le risque d’inondations et de créer un espace de nature en bord de rivière pour réintroduire la biodiversité et retrouver un espace de nature de qualité pour les habitants.

Rapport de visite
Site web de la ville

Maubeuge-Val de Sambre, Meilleure Intercommunalité pour la biodiversité
Le lauréat de la Meilleur Intercommunalité pour la biodiversité a été remis à   l’intercommunalité de Maubeuge-Val De Sambre dans le Nord notamment   pour le projet d’aménagement d’un parc urbain composé d’une zone humide à Boussois. Ces aménagements ont été réalisés avec l’Institut Médico Educatif de Jeunot et deux classes de primaire. Ces aménagements ont pour   but de préserver la nature et sensibiliser les habitants d’une manière économe en les impliquants directement dans la réalisation des chantiers.

Rapport de visite
Site web de l’intercommunalité

En Savoir plus

- En savoir plus sur le concours Capitales Françaises de la Biodiversité

- Bilan des éditions précédentes de Capitales Françaises de la Biodiversité

Page mise à jour le 29/09/2023
Share
Top