Que peut-on faire pour préserver les zones humides ?

Les modes d’actions pour la préservation des zones humides sont multiples, en voici quelques exemples.

Au niveau communautaire, le programme LIFE (Ligne d’instrument financier pour l’environnement) contribue au développement de projets permettant la préservation ou la restauration des zones humides.

Le réseau Natura 2000 contribue à la sauvegarde des habitats et des espèces de zones humides aux niveaux national et communautaire.

Au niveau national, la restauration des zones humides fait partie des grandes priorités des 10èmes programmes des agences de l’eau.
Sous la direction des conseils régionaux ou départementaux, des espaces naturels protégés (Réserves naturelles régionales et Espaces Naturels Sensibles) peuvent être mis en place afin de protéger les zones humides.

Au niveau local, leur préservation peut être intégrée dans les documents d’aménagement du territoire en particulier dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les schémas de cohérence territoriale (SCOT). Cela peut également passer par le soutien à l’activité agricole ou aquacole via des dispositifs comme les Mesures AgroEnvironnementales (MAE) ou Aqua-environnementales (MAquaE), les baux ruraux à caractère environnemental et les mécénats d’entreprise pour l’environnement et le développement durable.

Dans les rubriques « Témoignages d’acteurs » et « Retours d’expériences cours d'eau et zones humides », vous découvrirez des cas concrets d’opérations de préservation et de restauration des milieux humides.

Apparaît dans le livre
Foire aux questions
Share
Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top