Découvrez les...
Vous êtes ici :
La Journée mondiale des zones humides
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.
Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2023 est : " Il est urgent de restaurer les zones humides ! " Elles continuent en effet de disparaître partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement. |
La journée mondiale des zones humides en France
Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d'originalité et d'inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus.
Soyez, vous aussi, acteur de cette journée
- Organisez une animation autour des zones humides
Un événement coordonné au niveau national
Chaque année, l'Association Ramsar France, l'Office français de la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et le Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées sur le Portail national zones humides à l’occasion d’un mois entier consacré aux zones humides, de fin janvier à fin février. Ces coordinateurs nationaux sont appuyés par de nombreux partenaires.