Parution de l’ouvrage "Ecologie des zones humides"

Publié en mai 2014 et coordonné par J-B. Bouzillé, "Ecologie des zones humides" restitue démarches et procédures expérimentales utiles à la conduite de suivis et d’études du patrimoine naturel. Et ce, dans une orientation scientifique en plein développement. Le but de l’ouvrage est de permettre aux naturalistes de travailler avec des techniques optimales.

L’argumentation est scindée trois parties:

  • la délimitation et la caractérisation des zones humides et une présentation des outils de télédétection qui offrent des possibilités d’améliorer les approches spatiales descriptives et fonctionnelles ;
  • la dynamique de la biodiversité en relation avec la gestion de l’eau, le but étant de proposer des méthodes et des outils utiles à la gestion durable des zones humides en considérant divers résultats d’expériences de recherche appliquée ;
  • la présentation de procédures d’évaluation des fonctions écologiques des zones humides. En s’appuyant sur l’expérience de quatre projets de recherche intégrés de l’Union européenne, les fondements et les principes de l’évaluation décrits permettent d’apporter une aide à la décision afin de mieux gérer les espèces et les écosystèmes, de restaurer ou réhabiliter leurs états et leurs fonctions.

S’adressant aussi bien aux gestionnaires, scientifiques et étudiants de diverses formations (sciences de la vie et de l’environnement, géographie, aménagement du territoire), "Ecologie des zones hulmides" axe son propos sur les préoccupations pratiques des gestionnaires et scientifiques travaillant sur des sites naturels. Il s’attarde particulièrement sur la dimension biodiversité et les groupes bio-indicateurs, ce qui lui permet d’établir des liens entre les questions de gestion concrète qui se posent dans les zones humides et les mécanismes biologiques et écologiques impliqués.

En savoir plus

- Site internet de l'éditeur

- Page personnelle de l'auteur (université Rennes 1)

Page mise à jour le 11/06/2014
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.