Vos pratiques et vos besoins sont au cœur de nos préoccupations !

Le Ministère de la Transition écologique (MTE) en partenariat avec l'OFB, l'UMS Patrinat et les Pôles-relais zones humides réalise l’inventaire des besoins en recherche appliquée auprès des acteurs gestionnaires des milieux humides français.

Votre participation est essentielle pour identifier « les sujets de recherche à soutenir » et « renforcer les actions de sensibilisation et transfert (colloques, séminaires, journée d’échanges, formations) » dans les 10 ans à venir.

La direction de l’eau et de la biodiversité lance une étude sur la recherche-action consacrée aux milieux humides afin de recenser les acquis opérationnels de la recherche, d’identifier les besoins, et de proposer des pistes de recherche à privilégier à l’avenir, particulièrement dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan national d’action en faveur des milieux humides (PNMH), qui s'adossera à la 3ème Stratégie nationale pour la biodiversité.

L’objectif du projet est ainsi de favoriser l’expression des besoins des structures répondantes, notamment concernant les problématiques et les freins rencontrés pour lesquels l’appui de la recherche pourrait apporter, selon elles, des clés de résolution opérationnelles. Le MTE entend ainsi cibler et soutenir au mieux les priorités de recherche à favoriser pour les prochaines années et l’élaboration du 4ème PNMH.

Pour ce faire, un questionnaire a été créé et s’articule autour de trois axes principaux :

- Les activités des acteurs de gestion sur les milieux humides ;
- Les méthodes, outils ou concepts issus de la recherche qu’ils utilisent ;
- Les besoins en connaissance, outils ou méthodes qu’il leur manquerait pour renforcer ou améliorer leurs actions.

Cette enquête s’adresse à l’ensemble des structures planificatrices (Agences de l’Eau, DREAL, DDT(M)), aux structures représentant les usagers et gestionnaires (syndicats mixtes, EPCI, associations) ainsi qu’aux structures privées (bureaux d’études, fondations).

Un colloque Science-Gestion est en préparation pour une organisation souhaitée à l’automne 2021 ou au printemps 2021 (au regard de l'évolution des conditions sanitaires actelles) . Les résultats de cette enquête seront présentés et feront l’objet d’échanges entre les différentes communautés liées aux milieux humides : scientifiques, gestionnaires, décideurs, financeurs.

Enquête

Nous vous remercions par avance pour votre temps précieux consacrez à renseigniez le questionnaire en ligne (- de 30 min).

Le questionnaire : Quels besoins opérationnels pour les Milieux Humides ?

Date de clôture : 24 mai 2021

 

Contact

Si vous avez des questions durant la période de l'enquête, n'hésitez pas à contacter Loélia Maire : loelia.maire@i-carre.net

En savoir plus

- Lettre d'accompagnement du ministère de la transition écologique

- Le programme national de recherche sur les zones humides 1997-2001 (MEEM-MNHN)

- Résultats de l'étude antérieure Recherche/Gestion 2001-2011 (MNHN)

- Rencontre de l'Onema : Journée d'échange de restitition - 2013

 

Page mise à jour le 19/04/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.