Un wébinaire global dédié aux poissons migrateurs

La Journée mondiale des poissons migrateurs a habituellement lieu le 16 mai. En raison de la pandémie de Covid-19, cette journée a été reportée au 24 octobre 2020. Cependant, de nombreux événements numériques sont maintenus le 16 mai 2020, à commencer par un webinaire marathon global de 24h, organisé par la World Fish Migration Foundation.

Le webinaire international

Les poissons migrateurs du monde connaissent un déclin énorme, le développement humain et les infrastructures, comme les barrages, bloquant les voies migratoires critiques. Pour inverser la tendance et sauver ces poissons migrateurs, les praticiens se mobilisent.

Dans ce webinaire, les experts mondiaux sur la question des poissons migrateurs parleront des voies de migration mondiales, de l'état des populations d'espèces de poissons et des tendances. Les praticiens et les experts de chaque continent partageront leurs expériences et leurs connaissances sur les rivières, les poissons migrateurs, la connectivité des rivières et les solutions intelligentes.

Plus de 50 experts locaux, nationaux et mondiaux interviendront tout au long des 24 h du wébinaire. Au total, 9 sessions de 1 à 2 heures chacune seront organisées. Les sessions de webinaires sont conçues pour s'adapter à différents fuseaux horaires et continents et pour permettre l'inscription de 500 participants par session.

Les experts et les passionnés des rivières, des poissons et de la nature du monde entier sont invités à participer à ce webinaire.

Programme et inscriptions :

https://worldfishmigrationfoundation.com/global-swimways-webinar-marathon/

Jeudi 14 mai 2020

Session européenne : 15h - 17h

EN ANGLAIS

La Journée mondiale des poissons migrateurs en France

 

La Journée mondiale des poissons migrateurs est organisée tous les 2 ans au printemps depuis 2014. Cette célébration prend petit à petit de l'ampleur avec plus de 570 événement organisés dans 63 pays en 2018.

Quelques événements sont organisés en France à l'occasion de la Journée mondiale des poissons migrateurs 2020, le 16 mai ou le 24 octobre. Retrouvez ces animations sur le site internet.

Les travaux en cours dans les marais de  France métropolitaine

Les Pôles-relais lagunes méditérranéennes et marais atlantique, Manche et Mer de Nord, travaillent ensemble sur la problématique de la continuité écologique des marais en zone littorale, notamment favorable à la reproduction de l'Anguille européenne. 

 

 

Retrouvez la vidéo de webconférence sur les enjeux pisicicoles dans lagunes méditerranéennes et marais périphériques (Novembre 2019)

Si la connaissance des enjeux piscicoles de la continuité écologique a largement avancée en cours d’eau, qu’en est-il dans les lagunes méditerranéennes et leurs marais périphériques ?

Au cours de cette webconférence, venez découvrir cette thématique et les derniers travaux entrepris sur le sujet : recensement des ouvrages, délimitation des unités hydrographiques cohérentes, état des connaissances sur les populations piscicoles en marais et sur l’évaluation du potentiel d’accueil de ces espèces dans le complexe lagunaire (lagunes, marais périphériques et tributaires).

En savoir plus

- Site internet de la Fondation mondiale pour les poissons migrateurs

- Site internet de la Journée mondiale des poissons migrateurs

- Page facebook de la Journée mondiale des poissons migrateurs (événements organisés)

Page mise à jour le 11/05/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.