Rapport annuel 2020 du Haut Conseil pour le climat

Le Haut conseil pour le climat a publié son rapport Neutralité carbone 2020 «Redresser le cap, relancer la transition». Ce rapport fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France, et sur les politiques climatiques mises en place.

Il constate des progrès dans la gouvernance, un accroissement des annonces mais pas d’avancée structurelle quant au rythme de baisse des émissions.

Les zones humides sont assez peu présentes dans ce document, mais il faut quand même noter que :

  • Les zones humides sont identifiées, avec les prairies, comme des stocks important de carbone dans le sol.

 

  • La conservation et la restauration des zones humides est évaluée comme ayant, à l'horizon 2030 : un effet significatif sur l'atténuation des émission de gaz à effet de serre (GES) et une capacité significative à vérouiller des financements favorables à la stratégie nationale bas carbone. Avec toutefois un effet nul sur les créations d'emplois.

 

  • Les bénéfices attendus de la conservation et de la restauration des zones humides en termes de santé, d'inégalités et de vulnérabilité, sont évalués comme faible

 

  • Les zones humides font l'objet d'une proposition, dans la partie du rapport consacrée à l'agriculture : ralentir le retournement des prairies et le drainage des zones humides pour préserver les stocks de carbone dans le sol.

Effets potentiels sur la décennie de mesures de plans de reprise

En savoir plus

- Consulter le rapport intégral

- Consulter le résumé executif

- Autres ressources liées au rapport 2020 du HCC

Page mise à jour le 20/07/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.