L'organisation française de la Journée mondiale des zones humides valorisée

Depuis plusieurs années, la mobilisation de la France pendant la Journée mondiale des zones humides a été régulièrement saluée.

Pour répondre à la demande de plusieurs pays souhaitant renforcer eux aussi l’impact de la Journée mondiale des zones humides au niveau national, l’association Ramsar France, qui pilote la JMZH en France, publie un document synthétique, traduit en plusieurs langues, expliquant l’organisation française et identifiant les causes de la réussite croissante de la JMZH en France sur les 10 dernières années (2010-2020).

Evolution du nombre d’animations de la JMZH et du nombres de territoires impliqués dans la JMZH (2010-2020)

L'organisation française de la JMZH

L’organisation de la JMZH en France bénéficie de plusieurs facteurs facilitants : des zones humides présentes sous toutes les latitudes, des acteurs ayant l’habitude de travailler en réseaux, des structures dédiées aux zones humides dont une consacrée au label Ramsar ou l’extension de la Journée mondiale des zones humides à l’ensemble du mois de février.

Mais le succès de la mobilisation française repose surtout sur 3 points clés :

  • Une coordination au niveau national des structures partenaires de la Journée mondiale des zones humides ;
  • Une base de données en ligne accessible à tous les animateurs, qui constitue un programme d’animations national et la référence commune à l’ensemble des acteurs français ;
  • Un lancement officiel national organisé pour les élus, les professionnels et la presse, qui permet de mobiliser les relais d‘informations et les décideurs autour de la JMZH.

10 ans de JMZH en France

Depuis la mise en place d'une coordination nationale de la JMZH, le nombre de territoire où des animations sont proposées a été multiplié par 3, atteignant 95 départements en 2020.

Accompagnant la diffusion de la JMZH dans des territoires de plus en plus nombreux, la mobilisation des sites Ramsar français a elle aussi progréssé. En 2020, un tiers des 789 animations ont été organisées dans 80% des sites Ramsar français.

Bien que le nombre d'animations ait presque triplé en 10 ans, il existe une certaine stabilité dans la part de chaque type d'animation. Les sorties natures représentent chaque année les deux tiers des animations, suivi par les conférences. 

Au cours des 8 dernières années, les associations sont restées très mobilisées autour de la JMZH. Dans le même temps, l'implication des collectivités locales est de plus en plus importante.  

En parallèle de ce travail d'analyse, l'OIEau a évalué l'impact médiatique de la JMZH sur la présence du sujet "zones humides " dans les médias. Il en ressort que la JMZH est LE moment privilégié pour parler de ce sujet.

En savoir plus

Des améliorations possibles

Bien que l'événement progresse chaque année un peu plus, il existe des domaines où des améliorations sont possibles :

  • Trouver des relais dans les territoires
  • Améliorer les outils proposés
  • Trouver des relais dans la presse, notamment nationale
  • Evaluer les effets de l’événement dans les territoires

Pour en savoir plus

- Consulter le document "La JMZH en France : quelques clés de la réussite"

- La Journée mondiale des zones humides en France

- La Journée mondiale des zones humides dans le monde

- Les bilans de la JMZH en France

- L'association Ramsar France

Page mise à jour le 20/01/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.