Les zones humides au Congrès mondial de la nature

 

Tout les 4 ans, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise un Congrès mondial de la nature. Cet événement réunit près de 1 500 membres, des gouvernements aux peuples autochtones, pour discuter et voter des recommandations majeures, dans le but d'établir des priorités et de lancer des nouvelles actions de conservation et de développement durable.

Pour la première fois, un espace entier sera dédié au grand public : l'Espace génération nature, accessible gratuitement aux visiteurs.

Espaces génération nature (EGN)

Les Espaces Générations Nature seront accessibles au grand public gratuitement et sans inscription du 04 au 11 Septembre 2021. Ils proposent aux visiteurs de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques qui les sensibiliseront à la biodiversité tout en leur donnant accès aux bons gestes pour la préserver !

Plan des EGN

Programme complet des EGN

Plusieurs projets des EGN se rapportent au thème des zones humides :

Le Village des zones humides (Esplanade 4, emplacement I3)

 

Un village des zones humides est proposé au public pendant toute la durée des EGN par l'association Ramsar France et les Pôles-relais zones humides avec appui de l'Office français de la biodiversité pour découvrir les merveilles des zones humides au sein d'un espace immersif et vivant.

Dans cet espace, le public pourra plonger au cœur des zones humides des outre-mer en réalité virtuelle, découvrir les objets insolites des zones humides dans un cabinet des curiosités, participer aux animations pédagogiques et ludiques proposées tous les jours (jeux, quizz, expositions, ateliers, conférences ...). Une occasion de mieux comprendre l'importance des zones humides pour la nature et l'homme.

Durant ces 8 jours, vous pouvez découvrir des expositions, participer à des animations mais également rencontrer les acteurs de la préservation et la restauration des zones humides lors de rendez-vous

PROGRAMME DETAILLE

 

D'autres animations sur les zones humides

Immersion Nature augmentée (Hall 2, emplacement D5)

Célébrer les zones humides de manière esthétique, ludique et pédagogique, et sensibiliser le public à la fragilité de ces milieux naturels, telle est l'ambition du projet « Immersion Nature augmentée ». Ce projet associe une sculpture naturaliste en papier mâché à un dispositif de réalité augmentée qui permet aux visiteurs de découvrir la berge d'un cours d'eau sous toutes ses facettes.

"Protège ta plage !" : sensibilisation sur la pénurie en sable au niveau mondial (Hall 2, emplacement A18)

Espace de sensibilisation à la problématique globale de la pénurie annoncée de la ressource en sable marin. Un écosystème sableux sera reconstitué sur le stand, et de nombreux jeux de sensibilisation seront proposés : jeux de l'oie, concours de sculptures de sable, démonstration de réhabilitation de tortues marines... Le stand sera également animé par un arénophile qui présentera sa collection en racontant les histoires de chaque échantillon à travers le monde.

Expérience de réalité virtuelle au sein de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (Site Ramsar) (Hall 2, emplacement A7)

Au sein d’un stand de démonstration, des animations comprenant la diffusion d’un film de réalité virtuelle à 360°, une expérience immersive visuelle et sonore et la mise en place de supports pédagogiques présentant la Réserve naturelle et les TAAF seront proposés aux visiteurs. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, ils seront plongés dans le quotidien des agents de la Réserve et découvriront le patrimoine naturel exceptionnel des Terres et mers australes.

Sur les chemins de la biodiversité – Regards croisés sur le patrimoine naturel du Golfe du Morbihan (site Ramsar) (Hall2, emplacement B9)

Venez découvrir la biodiversité du parc naturel régional du Golfe du Morbihan autour de plusieurs animations : du photolangage sur les aires marines éducatives (connaître pour mieux protéger et mieux gérer le littoral), un jeu sur les couloirs écologiques, la fabrication d'origamis sur la biodiversité, la construction d'une fresque à base de plantes, la découverte de l'infiniment petit...

 

Espace Exposition (Hall 3)

Dans la zone d’exposition, les Membres et Commissions de l’UICN, les entreprises, les partenaires et les universités organisent des stands et des événements. L’exposition est ouverte aux participants inscrits au Congrès ainsi qu’au grand public (accès gratuit), permettant aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux à une large audience.

Pavillon France (A00)

Le Pavillon France est l’espace permanent de représentation de la France au sein du parc Chanot pendant le Congrès mondial de la nature.

Dimanche 5 septembre 2021 de 10h à 10h30

Remise du diplôme Ramsar au nouveau site de la Baie d'Audierne, 51ème site français labellisé comme "zone humide d'importance internationale" au titre de la Convention de Ramsar.

Dimanche 5 septembre 2021 de 10h30 à 11h

Table ronde consacrée aux enjeux de la préservation des zones humides qui constituent de si remarquables « solutions fondées sur la nature », avec des regards croisés aux niveaux international, régional, national et territorial.

Avec la participation de :

  • Madame Bérengère Abba, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité,
  • Madame Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la Convention de Ramsar sur les zones humides,
  • Monsieur Jérôme Bignon, Président de l'association Ramsar France, co-auteur du rapport parlementaire "Terres d'eau, terres d'avenir - Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique",
  • Monsieur Jean Jalbert, Directeur général de la Fondation de recherche de la Tour du Valat sur les zones humides méditerranéennes, vice-président du Comité Français de l’UICN.

Voir la programmation complète du Pavillon France

L'ensemble des évènements se déroulant dans l'Auditorium du Pavillon France seront diffusés en temps réel et en replay sur le site : biodiversite.gouv.fr.

 

Stand OFB (A10)

Mardi 7 septembre 2021 de 17h à 18h

Restauration du marais de l’Estagnol : s’adapter aux changements climatiques tout en restaurant la biodiversité - Salle sourde 2

Mercredi 8 septembre 2021 de 14h45 à 15h15

Des solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique

Voir la programmation complète de l'OFB (Stand et EGN)

 

Pavillon UICN (A19)

Samedi 4 septembre 2021 de 14h à 15h

Les désignations inernationales : comment et pourquoi candidater ? - Géoparcs mondiaux UNESCO, sites du Patrimoine mondial, sites Ramsar, Réserves de biosphère.

 

Stand France nature environnement (G15)

Samedi 4 septembre 2021 de 16h à 16h45

Les mares et zones humides comme solutions fondées sur la nature - par Christophe Eggert, directeur des projets à la SNPN

Jeudi 9 septembre 2021 de 15h à 16h

Espèces exotiques envahissantes : impact et gestion. Que faire des espèces exotiques envahissantes établies ? Exemples de leur prise en compte sur une grande zone humide atlantique : le Lac de Grand-Lieu (site Ramsar) - par Jean-Marc Gillier, directeur de la Réserve Naturelle Nationale du lac de Grand-Lieu

Voir l'ensemble du programme des conférences de la SNPN

 

En marge du Congrès mondial de la nature

Mobilisation pour les zones humides -Les décideurs économiques et politiques au cœur de la sauvegarde de la nature

Mercredi 8 septembre à 19h - sur invitation uniquement

Au salon des Honneurs de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu

Les zones humides, malmenées, dégradées et détruites plus que tout autre écosystème, se révèlent au fil de leur raréfaction être notre « assurance-vie ». Dans un bassin méditerranéen foyer de toutes les tensions, leur gestion et leur restauration sont des « Solutions fondées sur la Nature » efficaces et peu coûteuses pour répondre aux défis sociétaux tels que le changement climatique, l’approvisionnement en eau ou la sécurité alimentaire. Alors, mobilisons-nous pour les zones humides !

  • Programme de la soirée :

Zones Humides : des Solutions fondées sur la Nature pour répondre aux défis sociétaux -  Table ronde animée par Jean Jalbert, Tour du Valat avec :

  • Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime, co-autrice du rapport parlementaire "terres d'eau, terres d'avenir"
  • Didier Réault, Vice-Président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en charge de l'Agenda 21, des Solutions fondées du la Nature, et des risques majeurs
  • Maud Lelièvre, Présidente du Comité français de l'UICN, secrétaire générale des Eco-Maires
  • Alessio Satta, coordinateur de l'initiative MedWet (sous réserve)

Signature de l'accord-cadre entre l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la Fondation Tour du Valat et remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes au Conseil départemental du Var avec :

  • Laurent Roy, Directeur de l'AERMC
  • André Hoffmann, Président de la Tour du Valat

Comment les entreprises peuvent s’impliquer au côté des acteurs de l’environnement pour sauver les zones humides ?  - Table ronde animée par Hortense Bataille, Entrepreneurs pour la Planète avec :

  • Fabrice Coquio, Président d'Interxion
  • Jean-Philippe Lefrançois, Directeur général d'Alpina Savoie
  • André Hoffmann, Président de la Tour du Valat
  • Christophe Caille, Président d'Entrepreneurs pour la planète

La soirée sera suivie d’un cocktail dinatoire & speedating avec les porteurs de projets D'Rain, Telaqua, Bamboo for life, Adopte un flamant, le Domaine agroécologique du Petit Saint-Jean et One Health.

 

1er Sommet des parlementaires francophones engagés pour la nature

Jeudi 10 septembre 2021 de 10h15 à 11h30

Solutions fondées sur la nature : illustrations avec les mangroves, biomémétisme et forêts

Animé par Frédérique Tuffnell, Députée de Charente-maritime, Vice-présidente de l'association Ramsar France et Huguette TIEGNA, Députée du Lot.

Ateliers à suivre en direct sur le site de l’UICN www.iucncongress2020.org/fr

Programme complet du Sommet

 

En savoir plus

- Site internet du congrès mondial de la nature

- Page Facebook des Espaces générations nature

Page mise à jour le 31/08/2021
Haut