Lancement d'un portail des populations d'oiseaux d'eau

Afin de remplacer le Waterbird Population Estimates (WPE) lancé lors de la COP de Ramsar en 2012, Wetlands international va prochainement mettre en ligne un nouveau portail des populations d'oiseaux d'eau (Waterbird Populations Portal - WPP).

Le Waterbirds population portal (WPP)

Le WPP est une plate-forme interactive en ligne qui mettra à disposition les données les plus récentes sur l'état et la répartition des populations d'oiseaux d'eau dans le monde. Il fournira les dernières estimations de taille et tendances de plus de 2500 populations, de plus de 870 espèces d'oiseaux d'eau et présentera le dernier seuil de 1% de chaque population, des données vitales pour une action de conservation efficace à l'échelle mondiale.

La plateforme fournira des cartes des limites des populations d'oiseaux d'eau utiles pour identifier les populations potentielles dans une zone humide qui aideront à la hiérarchisation des sites, soutenant directement la désignation des zones humides d'importance internationale (Sites Ramsar) et leur gestion.

Le WPP permettra également l'identification des sites du réseau de voies de migration dans le cadre de l'Accord sur les oiseaux migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA), du réseau de sites de voies de migration d'Asie de l'Est - Australasie (EAAF), du réseau de sites de voies de migration d'Asie occidentale/centrale et du réseau de réserves d'oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental (WHSRN), qui dépendent tous de la disponibilité de seuils de population de 1%.

Il participera également à plusieurs plans et objectifs de différentes conventions internationales : Convention de Ramsar (désignation des sites sous le critère 6 + plan stratégique 2016-2024); Convention sur la diversité biologique (objectif d'aires protégées); Convention sur les espèces migratrices (Plan stratégique 2016-2023); Conseil de la flore et de la faune arctiques (Initiative pour les oiseaux migrateurs); AEWA (plan stratégique); et d'autres .

Le développement du portail a été aimablement soutenu par l'Agence pour l'environnement d'Abou Dhabi.

Le WPP suit la dernière taxonomie et le statut des espèces menacées publiés par BirdLife International, l'autorité de la Liste rouge de l'UICN pour les oiseaux, qui a également été adoptée par plusieurs traités internationaux.

Webinaire de lancement - 29 juin 2021

Pour présenter la nouvelle plateforme et ses fonctionnalités de base, Wetlands international organise un webinaire le mardi 29 juin 2021 à 14h00.

Inscriptions

La présentation de la platefomre sera suivie d'une table ronde composée de représentants des différentes convention internationales associées à la plateforme.

Le wébinaire sera enregistré et mis à disposition en ligne pour les personnes ne pouvant y participer.

Pour en savoir plus

- Site internet de Wetlands international

- La convention de Ramsar

- Site internet de l'AEWA

- Site internet de BirdLife International

Page mise à jour le 25/06/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.