L'état des zones humides pour les français ?

L'enquête «Les Français et la nature» a été réalisée à l'initiative du service statistique du ministère de la Transition écologique. Un échantillon représentatif de 4 553 Français (âgés de 16 ans et plus) a été enquêté en mars 2020.

Parmi les résultats centrés sur la France métropolitaine, 65% des français considèrent que l'état des zones humides c'est dégradé au cours des dix dernières années.

Les derniers chiffres sur les milieux humides de l'Observatoire national de la biodiversité

Evaluation nationale des sites humides emblématiques (A dire d'expert), couvrant la période 2010-2020, 41% des sites évalués en métropole et dans les Outre-mer ont vu leur état se dégrader.

Evaluation de l'état de conservation des habitats humides d'intérêt communautaires 2013-2018, 6% sont en bon état de conservation en France métropolitaine

Il n'est pas trop tard pour agir !

Attachés à la nature, les Français n’ont pas tous la capacité d’y accéder autant qu’ils le voudraient. Percevant une dégradation des milieux naturels au cours des dernières années, ils restent cependant convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir. Sur ce point, ils estiment en faire « autant qu’ils peuvent » ou attendent que leur soient donnés les moyens d’en faire davantage. Largement déterminées par la relation qu’ils entretiennent avec la nature, les opinions des Français sont très variées. Une large majorité d’entre eux estime toutefois important de préserver la biodiversité, même si cela contraint pour partie les activités humaines.

En savoir plus

- Page web du Service statistique du Ministère de la transition écologique

- Télécharger le rapport : Les Français et la nature : fréquentation, représentations et opinions

- Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020

- Indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité

- Revue de presse de l’OFB sur les enquêtes d’opinion relatives à la biodiversité

- Eurobaromètre 2018  « Attitudes of europeans towards biodiversity »

Page mise à jour le 30/07/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.