Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2020

Le 2 février 2020, puis pendant tout le mois de février, la France a célébré la Journée mondiale des zones humides.

L'Association Ramsar France, le Réseau Ecole et Nature, les Pôles-relais zones humides, la Société nationale de protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux, l'Office français de la biodiversité et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui coordonnent cet événement à l'échelle nationale, tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer un nombre record d'animations dédiées à la découverte des zones humides.

BILAN DE L'EDITION 2020 DE LA JMZH

Ce bilan national propose un aperçu de l'édition 2020 de la JMZH qui avait pour thème "Zones humides et biodiversité". Il se base sur les informations collectées par le portail national d'information sur les zones humides à propos des animations labellisées.

Le record d'animations établi en 2019 a une fois de plus été battu avec 789 animations recensées dans 95 départements métropolitains et territoires outre-mers !

Dans le monde, ce sont 1586 animations qui ont été recensées par le Secrétariat de la Convention de Ramsar.

Le monde associatif (LPO, CEN, CPIE, FNE, etc.) est comme chaque année le principal organisateur d'événements (55,6 % des animations) devant les collectivités locales (36,8%). En tout, ce sont 308 structures qui ont proposé des animations pour la JMZH.

Les animations proposées sont principalement des sorties nature, malgré des conditions météo pas toujours clémentes. Ont également été proposées : des conférences, des expositions, des chantiers, des projections, ...

L'ensemble des animations a mobilisé près de 45.000 personnes pour cette édition 2020 (fréquentation estimée sur la base des réponses à l'enquête menée après chaque animation).

L'édition 2020 a notamment vu :

  • L'organisation d'une journée de lancement national le 31 janvier 2020 à Saint-Omer (62). Co-organisée par le Parc naturel régional des Caps et marais d'Opale et l'association Ramsar France, elle a été l'occasion de présenter deux motions relatives aux zones humides, signées par les principaux réseaux d'espaces naturels protégés. La première rappelle l’importance des tourbières comme stocks de carbone; la deuxième insiste sur les véritables solutions fondées sur la nature que représentent les milieux humides.

>> Consulter les motions

L'après-midi était consacrée à la découverte du marais audomarois et de la ville de Saint-Omer, labellisée "ville Ramsar" en 2018.

  • La journée de lancement nationale a également été l'occasion pour le 50eme site Ramsar français, les Vallées de la Scarpe et de l'Escaut, de recevoir son diplôme des mains de Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la Convention de Ramsar.

  • La mise à disposition d'un kit de mobilisation pour organiser des animations participatives avec le public;

  • La diffusion d'une infographie sur la biodiversité des tourbières et de vignettes sur la biodiversité des zones humides;

  • La réalisation d'affiches et d'autres documents par le secrétariat de la convention de Ramsar.

BILANS REGIONAUX

- Bilan de la JMZH 2020 en Méditérranée

Un escape-game pour sauver les lagunes de Corse

Deux étudiantes du Master « Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique » de l'Université de Corse ont créé un escape-game pour toucher un public peu, voire pas,
sensibilisé aux zones humides.
Le scénario de cet escape-game ? L’étang de Biguglia, plus grande lagune de Corse, est pollué. La mission des participants, enfermés dans un laboratoire, est d’endiguer cette pollution en moins d’1 heure avant qu’elle ne se propage sur l’île.

- Bilan de la JMZH 2020 en Bourgogne-Franche-Comté

Un gouter en contes pour découvrir la biodiversité des zones humides

Les enfant d’aujourd’hui sont les acteurs de demain. C’est pour cela que le Pôle-relais tourbières a organisé un goûter conté le 8 février à Besançon. L’objectif de cet événement pensé pour le jeune public, est d’initier ces jeunes esprits aux merveilles des zones humides tout en douceur et poésie. Après la fabrication d'origamis de grenouille et de papillon, et la lecture d'histoires de libellules et de tétard, petits et grands sont restés captivés par deux histoires contées en Kamishibaï (théâtre d’images), accompagnées par une violoncelliste et le public émerveillé qui tapait dans ses mains et imitait le bruit de la pluie.

- Bilan de la JMZH 2020 en Outre-mer

La JMZH à l'etang de Saint-Paul à La Réunion

Le site de l’Étang de Saint-Paul à La Réunion, Réserve naturelle nationale depuis 2008 et
site Ramsar depuis le 15 juillet 2019, a proposé une vingtaine d'animations pendant la Journée mondiale des zones humides et a accueilli plus de 330 personnes pendant tout le mois de février. Le public a répondu présent sur toutes les animations et a ainsi pu découvrir les milieux humides de La Réunion, le jardin créole et ses plantes d’antan riche en biodiversité, ainsi que les abeilles et leur écosystème.

A VOS AGENDAS !

Le Secrétariat de la Convention de Ramsar a déjà choisi le thème de l'édition 2021. Nous vous invitons donc, dès à présent, à programmer des animations autour du 2 février prochain autour du thème : "Zones humides et eau".

Rendez-vous en septembre avec les premiers éléments de la JMZH 2021.

Plus nous sommes nombreux à participer et à proposer des animations, plus cette journée pour la préservation des zones humides s’inscrit dans l’esprit de chacun. Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !

 

La JMZH est un évènement coordonné en France par :

Page mise à jour le 11/05/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.