Appel à projets lancé pour la régulation des espèces exotiques envahissantes (EEE)

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance un appel à projets pour réguler les populations d'espèces exotiques envahissantes. 

Une initiative qui s'inscrit dans la continuité de la stratégie nationale biodiversité et du récent plan de prévention publié le 15 mars dernier. 

Les travaux à engager sont conséquents : "Depuis 1980, la présence cumulative d'espèces exotiques s'est accrue de 40%.", rappelle le ministère. Les EEE représenteraient l'un des 5  facteurs directs de changement ayant les incidences les plus lourdes sur l'environnement. 

L'appel à projets vise un maximum de 50 dossiers pour l'année, qui sont à déposer dès à présent auprès des services déconcentrés régionaux. La sélection finale sera assurée par la direction de l'Eau et de la Biodiversité du ministère. 

Une durée maximale de 3 ans est fixée pour les projets, avec un budget de 1.4 millions d'euros pour 2022. 

"Les opérations visent la régulation de spécimens  d'EEE par différentes techniques, dans le respect des règlementations en vigueur.",  pointe le ministère de la Transition écologique.

En savoir plus 

- Lancement du plan d'action : Plan espèces exotiques envahissantes | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

- Lancement de l'appel à projets : Lancement de l’appel à projets EEE | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Page mise à jour le 27/06/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.