11e Conférence des Parties à la CDB

La 11e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), se tiendra à Hyderabad (Inde) du 8 au 19 octobre 2012.

La CP-11 d’Hyderabad est la première à avoir lieu depuis l’adoption du Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité et du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.
Ce sera donc l’occasion de faire le bilan sur l’état d’avancement et la mise en œuvre de ces deux programmes.

La CP-11 devra également envisager l’élaboration de lignes directrices sur la restauration des écosystèmes, ce qui pourrait conduire à la mise sur pied d’un Groupe spécial d’experts techniques sur cette question.
Elle est en outre chargée de réaliser le suivi des nombreux programmes thématiques et multisectoriels de la CDB. Comme ces questions ne relèvent pas exclusivement de la CDB, elles seront examinées à la lumière des travaux menés conjointement avec d’autres conventions et organisations, et devraient conduire à des décisions qui invitent ces instances à poursuivre et renforcer leur coopération. Ces programmes portent notamment sur la biodiversité des terres arides et subhumides (qui relève également de la CLD), la biodiversité agricole (FAO), les forêts (FNUF), les eaux intérieures (Convention de Ramsar), l’utilisation durable de la viande de brousse (CITES), les espèces exotiques envahissantes (OMC) et les biens culturels associés aux connaissances, innovations et pratiques des CAL (UNESCO).

 

En savoir plus

Site officiel de la 11ème conférence des parties de la convention sur la biodiversité

Les engagements internationaux de la France

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top