Les villes Ramsar françaises

Les 171 Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides sont convenues d’assurer la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides de leur territoire. En reconnaissance de l’importance des villes et des zones humides urbaines, la Convention a adopté un label Ville des Zones Humides accréditée (Résolution XII.10).

Le label Ville des Zones Humides accréditée encouragera les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, en particulier de zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes inestimables, notamment par une plus grande sensibilisation du public et la participation à la planification et à la prise de décisions au niveau municipal. Le label Ville des Zones Humides accréditée devrait aussi promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que les avantages socio-économiques pour les populations locales.

En France, 4 villes sont accréditées par la Convention de Ramsar.

Amiens

Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.

Située le long de la Somme, Amiens est une métropole de 180000 habitants. La présence de plus de 40 kilomètres de canaux et de plus de 300 hectares d'hortillonnages est une des raisons de sa labellisation. Un projet qui conjugue des zones urbaines avec des zones humides préservées est également en cours de réalisation.

Consulter la fiche de présentation d'Amiens, ville des zones humides

- English version -

Courteranges

Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.

Petite ville située dans l'Aube, Courteranges est engagées dpuis 30 ans dans la préservation des zones humides: acquisition de prairies et marais, création d'une réserve naturelle, gestion de zones humides par du pâturage équin, construction de structures d'accueil du public (bancs, table d'orientation), et depuis 2012 commune zéro pesticide.

Consulter la fiche de présentation de Courteranges, ville des zones humides

- English version -

Pont-Audemer

Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.

En amont de l'estuaire de la Seine, Pont-Audemer est une ville construite autour de l'eau. Par conséquent, elle est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation et la restauration de zones humides, l'écopâturage, la construction des voies douces et la conservation du patrimoine. Cette labellisation est pour la ville un des leviers pour préserver la biodiversité.

 

 

Consulter la fiche de présentation de Pont-Audemer, ville des zones humides

- English version -

Saint-Omer

Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.

Près de 90% de la surface de Saint-Omer est située en zone humide; marais qui a été façonné au 12è siècle pour le développement du maraîchage. Par conséquent, plusieurs actions sont mises en oeuvre pour la préservation de ces milieux: plan de gestion des zones humides avec l'implication des habitants et des élus, création d'une réserve naturelle, acquistion des zones humides, éducation à l'environnement et au développement durable.

Consulter la fiche de présentation de Saint-Omer, ville des zones humides

- English version -

Page mise à jour le 20/08/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.