Les zones humides et marines de St Martin

Désignation : 27 octobre 2011
Superficie : 2 997 ha
Localisation : sur l'île de Saint Martin
 

Description

Ce site comprend une partie maritime composée d’eaux marines peu profondes, d’herbiers marins, de récifs coralliens, de mangroves et de lagons, ainsi qu’une partie lacustre-saumâtre avec un réseau de 14 étangs dispersés à travers toute la partie française de l’île.

Le site est d’importance majeure pour 3 espèces de tortues marines (Tortue verte, Tortue Luth, Tortue imbriquée) classées à la Liste rouge mondiale (2010), qui viennent pondre sur les plages de la Réserve et s’alimenter dans les herbiers, ainsi que pour la reproduction d’une population de Baleine à bosse.
L’intérêt ornithologique du site est également avéré, dans la mesure où il assure un rôle important dans la continuité migratoire sur l’arc des petites Antilles. Les étangs, influencés par la mer, offrent des espaces de nourrissage, de nidification et d’hivernage à environ 85 espèces d’oiseaux, dans de nombreux cas menacées.
On notera en outre la présence d’espèces endémiques (oiseaux, amphibiens) de l’archipel guadeloupéen ou des petites Antilles.

La quasi-totalité des récifs coralliens de l’île a été incluse dans le périmètre. Cet écosystème, dont l’importance écologique et l’intérêt international ne sont plus à démontrer, est très menacé de part le monde et sous-représenté dans le réseau des sites Ramsar.

 

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

Pas de structure d'accueil du public sur ce site
 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

Réserve naturelle de Saint-Martin
Résidence les Acacias
Anse Marcel
97150 Saint-Martin
reservenaturelle-saint-martin.com
 
 
-------------
 
 
-------------
              
               
 

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.