L'étang de Saint-Paul

Désignation : 15 juillet 2019
Superficie : 485 ha
Localisation : dans l’ouest de La Réunion, au cœur de la côte sous le vent, zone la plus sèche de l’île.
 

Description

Le site de l’Étang de Saint-Paul, situé dans l’ouest de l’île de La Réunion, la zone la plus sèche, couvre une superficie de 485 ha et se trouve être la plus grande zone humide des Mascareignes. Ce site, d’une extrême richesse, recèle d’innombrables espèces animales et végétales qui participent au maintien de la diversité biologique et génétique des îles des Mascareignes et de l’ouest de l’océan Indien.

Ancienne baie comblée sous l’action de la sédimentation marine et détritique, pour devenir au fil du temps une plaine alluviale, le site est isolé la majeure partie du temps de la mer par la présence d’un cordon dunaire qui obstrue son embouchure. Cet environnement particulier et riche, accolé à la « Baie du meilleur ancrage » (la baie de Saint-Paul) et aux falaises mortes de la planèze du Grand Bénare, a été le lieu de l’installation des premiers habitants de La Réunion.

Les habitats et les communautés végétales typiques des zones humides qui composent le site, tels que les papyraies, les typhaies, les prairies hygrophiles, et la sub-mangrove, sont très influencés par les caractéristiques hydrologiques rares de cet étang. Certaines sources qui l’alimentent sont contaminées par des intrusions souterraines d’eau salée entraînant des différences importantes de salinité et le développement d’espèces très diversifiées. Les ravines qui s’y déversent constituent également des réservoirs de biodiversité, abritant de nombreuses espèces rares qui dépendent de l’étang pour leur structure et fonctionnement écosystémique.

 

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

Maison de la Réserve Etang de Saint-Paul

50, rue Jules Thirle - Savanna
97460 SAINT-PAUL

 
 
----------------------
              
 
 
 
----------------------
              
               
 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

Régie RNNESP / Réserve naturelle nationale Etang de Saint-Paul

Mairie de Saint-Paul - CS 51015
97864 SAINT-PAUL CEDEX

 
 
-------------
              
 
 
-------------
              
               
 
Page mise à jour le 20/08/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.