Programmes nationaux et européens de recherche

Dans le cadre du lancement du premier plan national d’action en faveur des zones humides (1995-2000) un plan national de recherche sur les zones humides a été réalisé dès 1997, dans le but d’accroître les connaissances sur ces milieux.

Une vingtaine de projets ont vu le jour, abordant les thèmes suivants : structure et fonctionnement des zones humides, rôle écologique et importance économique, interactions Nature-Société, modes d’action pour la conservation et la restauration de ces milieux. Le dernier s’est clôturé en 2006.

Depuis lors, s’il n’y a plus de programme de recherche spécifiquement dédié aux zones humides, divers programmes nationaux ou européens, apportent des connaissances qui peuvent aider à une meilleure compréhension ou de gestion de ces milieux. Ils sont brièvement présentés ici sans souci d'exhaustivité.
 

Au niveau national

 
Le Ministère en charge de l’Ecologie développe des programmes de recherche conçus pour répondre aux questions d’ordres scientifique et technique posées par les acteurs, gestionnaires et usagers de terrains définis et qui concernent peu ou prou les zones humides.

Au niveau européen

 
 

Des ministères, dont celui chargé de l’écologie, et des équipes françaises sont impliqués dans de nombreux programmes européens. Lire la suite

 

Il est à noter que les mécénats privés financent également des projets de recherche.
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Haut