Publication sur les services écosystémiques

L’UICN publie deux nouveaux graphiques afin de mieux comprendre les liens entre services écosystémiques et bien-être humain.


Infographics: Ecosystem Services - Healthy versus Degraded system - Photo: ©IUCN Water


Le rapport d’évaluation des écosystèmes pour le millénaire publié en 2005 (MEA – Millenium Ecosystem Assessment) définit les services écosystémiques comme « les avantages que l’homme retire des écosystèmes » et les classe en quatre services : d’appui, d’approvisionnement, de régulation et culturels. Le diagramme explicatif du MEA définissait les liens entre le bien-être humain et les services écosystémiques en termes de sécurité, de moyens de base pour bien vivre, de santé et de bonnes relations sociales.

L’UICN Water a décidé de reprendre ce diagramme et de le redessiner pour insister sur la relation complexe et dynamique entre les services écosystémiques et les éléments constitutifs du bien-être humain, pour la problématique de l’eau douce. Ce nouveau diagramme vise à démontrer de façon plus intuitive que les moyens d’existence de l’ensemble de la population sont tributaires de la pérennité des écosystèmes et de la diversité des services qu’ils procurent.

En effet, lorsque les services écosystémiques ne sont pas maintenus, (par le biais par exemple, des bassins fluviaux et de la gestion des terres, ou à cause de choix qui privilégient la production alimentaire au détriment de l'écosystème), les avantages pour le bien-être humain peuvent être considérablement réduits. De même, des facteurs externes tels que le changement climatique peuvent affecter le stock de services fourni par un écosystème.

Par conséquent, lorsque les services écosystémiques sont réduits, la population en tire moins de bénéfices.

C’est ce que montre le second graphique : un déclin des services écosystémiques dû à la dégradation ou l’exploitation d’un écosystème, qui entraîne une diminution du bien-être humain.
Lorsque ces liens se décomposent, le choix peut être fait d’investir pour restaurer ces services écosystémiques, qui apporteront à nouveau les avantages qu'ils procuraient.


En savoir plus

- Téléchargement du schéma « Ecosystème dégradé »

- Téléchargement du schéma « Ecosystème sain »

- Site de l’UICN (en anglais)

Page mise à jour le 07/05/2013
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.