Cap sur l'étang de Biguglia

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Cette semaine cap sur l'Etang de Biguglia

Désignation : 4 juillet 1990
Superficie : 1 450 ha
Localisation : à 5 km au Sud de Bastia en Haute-Corse

Coordinateur: François PASQUALE
Structure : Réserve naturelle de l'étang de Biguglia
Lido de la Marana
20290 Borgo
Extrait de la page du site Ramsar de l'Etang de Biguglia

L'étang de Biguglia est la plus grande zone humide de l'île. Cet étang lagunaire n'est séparé de la mer que par un simple cordon. Sa longueur est de 11 km pour une largeur maximale de 2,5 km ; sa profondeur n'excède jamais plus de 2 mètres. Il communique avec la mer grâce à son grau et ses apports en eaux douces proviennent du bassin versant par tout un système de canaux.

La proximité de ces canaux confère à l'étang un caractère remarquable sur le plan floristique. On y rencontre des espèces typiques telles la salicorne ou le roseau mais aussi des espèces rares comme l'hibiscus à cinq fruits ou le tamaris d'Afrique. La richesse de l'étang est surtout liée à la présence d'herbiers aquatiques comme les zostères et les ruppia.

L'étang offre aux oiseaux migrateurs une halte sur la route du Sud de la Méditerranée. Au fil des ans, l'inventaire ornithologique a révélé la présence de près de 250 espèces. La foulque macroule, les fuligules milouin et morillon y sont très nombreux en hiver.

Le classement en réserve naturelle a permis de limiter la prolifération d'activités en périphérie de l'étang. Le département de la Haute-Corse a acquis l'étang de Biguglia en 1988 et autorise, par convention, la pratique d'une seule activité, celle de la pêche. Près de 100 tonnes de poissons sont pêchées chaque année par un professionnel : joels, anguilles, mulets etc.

Pendant des siècles, l'inquiétude des populations de la plaine orientale corse était relative aux maladies infectieuses. Aujourd'hui, les préoccupations sont plus environnementales et les actions menées par le département et la région visent à endiguer les pollutions dont les origines sont diverses : rejets organiques, domestiques, agricoles et industriels. La conservation de ce milieu naturel reste un objectif prioritaire.

 

L’écomusée du Fortin, centre d’information du site, vous accueille et vous fait découvrir les richesses faunistiques et floristiques que renferme l’étang au travers d’une scénographie, d’animations pédagogiques et de sorties nature où sont abordés l’histoire du site, le phénomène des migrations, les activités de pêche ou encore la connaissance des milieux propres aux zones humides.

Deux sentiers de découverte (Tombulu Biancu sur la berge est, et l’anse du Bevincu sur la berge ouest) viennent compléter les animations proposées par la Réserve naturelle de l’étang de Biguglia.


Le Conseil Départemental de Haute-Corse est la structure gestionnaire chargée de préserver ce territoire hors du commun.

 

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 05.46.82.12.69
email : ramsarfrance@gmail.com

 

Découvrez les sites Ramsar et leurs centres d'information sur l'application mobile "baladOmarais" !

BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Elle vous permet:

- de consulter les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides

- de rechercher, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.


En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar de l'Etang de Biguglia

- Découvrez le film qui vient de paraître sur l'Etang de Berre

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides

Page mise à jour le 21/07/2015
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.