Un nouveau Plan National d'action en faveur des milieux humides

Le 15 juin 2014, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en visite dans le Marais Poitevin, a lancé le 3e plan national d’actions en faveur des milieux humides. L’occasion pour la ministre de rappeler l’importance de ces zones encore trop mal connues.

 

Plan national d'action en faveur des milieux humides 2014-2018

Le plan national d’action en faveur des zones humides 2014-2018, s’inscrit dans le prolongement de la dynamique engagée par le préfet Bernard en 1994 (Les zones humides - rapport d'évaluation), du premier plan national d’action 1995-2000 et du second plan national d'action 2010-2012.

Il s'agit de poursuivre une action spécifique sur ces milieux, concernés par de nombreuses politiques (eau, biodiversité mais aussi urbanisme, risques naturels et paysages), de disposer rapidement d’une vision globale de la situation de leur situation et de mettre au point une véritable stratégie de préservation et de reconquête, que ce soit en métropole ou dans les outre­mer, et qui associe l'esnsemble des acteurs mobilisés.

La volonté est de ne pas afficher d’ambition irréalisable, voire incantatoire, mais d’identifier et de mettre en oeuvre les actions les plus pertinentes de façon concertée et partenariale pour atteindre les objectifs du plan.
Les 52 actions présentées dans ce plan d’action, organisées en 6 axes, ont été élaborées et validées par les membres du groupe national pour les milieux humides. Elles sont considérées comme les 52 actions concrètes les plus à même de favoriser la préservation et la reconquête des milieux humides. 

Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin a été récemment labellisé Parc naturel régional par le décret n°2014-505 du 20 mai 2014. De plus de 100 000 hectares, le marais s’étend sur deux régions : le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Il s’agit d’un très bon exemple de milieu humide. Au-delà de son rôle écologique, le marais présentent de nombreux intérêts sociaux et économiques et joue un rôle majeur pour l’adaptation de notre société au changement climatique. Ils est le support de nombreuses activités sources d’emplois verts non délocalisables : chasse, agriculture, pisciculture ou encore tourisme.

 En savoir plus

- Télécharger le plan national d'action en faveur des milieux humides

- Rubrique - Plans nationaux d'action en faveur des milieux humides -

- Site web du ministère en charge de l'écologie

- Dossier de presse du lancement du 3ème plan national d'action en faveur des milieux humides

- Dossier de presse du Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Page mise à jour le 16/06/2014
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.