WETNET – Gestion coordonnée et mise en réseau des zones humides méditerranéennes

WETNET est un projet Interreg Méditerranée, co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et coordonné par la Région de Veneto. Le projet aborde la question des zones humides en Europe, qui sont des environnements interconnectés vulnérables, contribuant considérablement au maintien de la biodiversité. Leur protection mêle les aspects scientifiques et environnementaux avec les préoccupations de gouvernance.

Objectifs du projet

Le projet vise à assurer une meilleure coordination entre les différents niveaux de planification des territoires concernés et les autorités chargées de la gestion des zones humides, tout en limitant les conflits entre les questions de conservation et les activités économiques. En définissant des priorités communes pour la conservation des zones humides méditerranéennes, WETNET vise à construire une stratégie territoriale commune pour leur gestion intégrée.

Le projet vise à accroître les connaissances sur l’efficacité des « contrats zones humides » et à renforcer les réseaux transnationaux existants pour le partage et la diffusion d’informations et de bonnes pratiques en matière de conservation des zones humides.

 

Que sont les contrats des zones humides?

Les contrats de zones humides peuvent être définis comme des engagements volontaires pris par diverses entités publiques et privées pour la gestion durable des systèmes de zones humides. Avec un contrat de zone humide, une communauté locale peut identifier les responsabilités et mettre en œuvre des stratégies pour la gouvernance et la gestion de leurs zones humides. Le projet WETNET testera les contrats des zones humides en tant qu’outils de gouvernance pour la gestion durable des zones humides protégées.

 

Partenaires de WETNET

Le projet est mis en œuvre dans neuf sites pilotes identifiés par dix partenaires: Région de Veneto (Italie), Centre de Recherche d’Arts et des Sciences de Slovénie (ZRC SAZU, Slovénie), l’Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes (Tour du Valat, France), Province de Vercelli (Italie), Fédération des Provinces Andelysiens (Espagne), SEO/Birdlife (Espagne), Centre Italien de Restauration des Rivières-CIRF (Italie), SARGA – Gouvernement d’Aragon (Espagne), RCDI – Réseau de développement et d’innovation  (Portugal), Agence de Développement de Gozo (Malte).

 

 

En savoir plus

- Site du projet
- Page Facebook du projet
- Première brochure du projet

Contact

Arch. Claudio Perin

Région de Veneto (partenaire principal) – Area Tutela e Sviluppo del Territorio

Direzione Pianificazione Territoriale

Unità Organizzativa Pianificazione territoriale strategica e cartografia

P.O. Sviluppo tecnico disciplinare e progetti europei

Calle Priuli, 99 – Cannaregio -30121 Venezia

Tel: +39 041 279 2375 / +39 041 279 2383 / +39 3441531541

claudio.perin@regione.veneto.it

Page mise à jour le 03/04/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.