Visites virtuelles : découvrez les mares de Guadeloupe et Martinique !

Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du littoral, vous invite à partir à la découverte des mares de Guadeloupe et de Martinique grâce à une visite virtuelle !

Les mares, un milieu méconnu mais précieux à bien des égards

Après les mangroves de Guadeloupe (“Mangwov” en créole antillais) et les mangroves de Mayotte, (“M’hoko” en shimaoré), le PRZHT vous invite cette fois à découvrir les mares de Martinique et de Guadeloupe (“Autour des mares”) en visite virtuelle !

A l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares sont des infrastructures naturelles qui fonctionnent en réseau et participent à la régulation et au filtrage des eaux.  D’une richesse écologique exceptionnelle, il fait bon de les sillonner pour partir à la découverte de la nature.

Malheureusement, les mares ne cessent de régresser depuis plus d’un siècle, victimes de l’urbanisation continue qui cause des remblaiements, des assèchements ou des pollutions. Elles sont également envahies par des espèces exotiques animales (grenouille Scinax, Trachémyde à tempes rouge) ou végétale (jacinthes d’eau) qui contribuent à accélérer leur dégradation : ainsi, elles sont aujourd’hui fortement menacées.  Il est urgent de prendre conscience de leur utilité et de leur beauté pour mieux les protéger ; particulièrement en Guadeloupe et en Martinique où l’insularité tend à aggraver la situation.

Avec cette visite virtuelle, découvrez 5 mares en Guadeloupe à Grande-Terre (Anse Colas, Fidélin), Basse-Terre (Pointe Allègre, Houëlmont) et aux Saintes (Grand Trou) et 3 mares en Martinique : Domaine de Grand Macabou, Pont Café et Baie des Anglais. Ces mares sont représentatives de tous les milieux : littoral, agricole, urbain, de prairie, forestier.

 

Que vous habitiez aux Antilles, en métropole ou ailleurs, vous pouvez dès à présent partir à la découverte des mares de Martinique et de Guadeloupe : elles se révéleront à vous comme vous ne les avez jamais vues !

Ces visites virtuelles ont pu être réalisées par Géographique grâce au soutien de la DEAL Guadeloupe, l’Office de l’Eau de Martinique, la parc national de Guadeloupe, le parc naturel régional de la Martinique et la Commune des Abymes. 

En savoir plus

- Mangroves de Guadeloupe (“Mangwov” en créole antillais)

- Mangroves de Mayotte, (“M’hoko” en shimaoré)

- Mares de Martinique et de Guadeloupe (“Autour des mares”)

Page mise à jour le 14/10/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.