Un standard mondial pour améliorer l'application des solutions fondées sur la nature

Le "Standard mondial de l’UICN pour les solutions fondées sur la nature", offre le tout premier référentiel pour les Solutions fondées sur la Nature (SfN) face aux défis mondiaux. Il s'adresse aux gouvernements, aux entreprises et à la société civile pour définir un concept partagé de Solutions fondées sur la Nature.

Il se compose d'un guide pour l'utilisateur et d'un outil d'auto-évaluation qui identifie les domaines d’apprentissage et ceux à améliorer.

Définition

"Les Solutions fondées sur la nature sont des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité." (UICN, 2016)

Objectif

L'objectif de ce document est de fournir des orientations générales et un cadre mondial pour la conception, la vérification et la mise à l’échelle de Solutions fondées sur la Nature. Le standard prévoit des critères et des indicateurs cohérents à l’échelle mondiale, régis par les principes sous-tendant les Solutions fondées sur la Nature, destinés à mesurer la robustesse des interventions.

Gouvernements, entreprises et société civile peuvent se servir de ce standard pour concevoir des projets de Solutions fondées sur la nature efficaces et ambitieux en échelle et en durabilité en créant un langage commun autour du concept de SfN. Ce standard peut également être utilisé par les financeurs de projet pour évaluer les projets d'investissements dans les SfN en garantissant leur efficacité.

8 critères

Le Standard mondial de l'UICN pour les Solutions fondées sur la Nature comporte huit critères et des indicateurs associés pour évaluer l'éfficacité et la durabilité des SfN.

  1. Réponse efficace aux défis sociétaux
  2. Choix de l'échelle de la SfN
  3. Avantages nets à la biodiversité et à l'intégrité des écosystèmes
  4. Viabilité économique
  5. Gouvernance inclusive, transparente et habilitante
  6. Equilibre des compromis
  7. Gestion adaptative
  8. Intégration et durabilité des SfN

Une motion qui défend l'application de SfN basées sur les zones humides

Ce standard mondial fait écho à une motion commune adoptée par les têtes de réseau des espaces protégés.

Cette motion insiste sur la capacité naturelle des milieux humides à répondre aux enjeux de société (protection contre les inondations, épuration, atténuation de l’énergie des vagues, etc.), tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité.

Par conséquent elle invite à protéger, restaurer, réhabiliter ces milieux, à promouvoir leurs fonctions et à communiquer pour faire valoir auprès de tous l’intérêt de préserver ces Solutions fondées sur la Nature.

Lire la motion «Promouvoir les milieux humides comme véritables solutions fondées sur la nature»

En savoir plus

- Consulter le Standard mondial pour les SfN

- Site internet de l'UICN

- Les deux motions de l'association Ramsar-France pour promouvoir les zones humides

Page mise à jour le 24/08/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.