Un nouveau site Internet pour le Réseau International des Organismes de Bassin

Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) a été fondé en 1994 pour aider à la création et au renforcement des organisations de bassin dans le monde, en s’appuyant sur l’échange des expériences entre ses membres. Il compte aujourd’hui 192 Organismes-Membres ou observateurs dans 88 Pays, incluant des gestionnaires de bassins côtiers, nationaux ou transfrontaliers de fleuves et rivières, de lacs ou d’aquifères.

Maintenant plus que jamais la gestion par bassin s’impose pour pouvoir faire face aux nombreuses pressions sur les ressources en eaux douce, qui s’accroissent dans tous les pays et sur tous les continents, encore aggravées par l’effet du changement climatique.

Il importe de réunir et d’analyser les réalisations réussies, qui se sont mises en place depuis parfois plus de cinquante ans, et d’en assurer une large diffusion auprès des décideurs internationaux, nationaux ou locaux, des usagers de l’eau de tous les secteurs économiques, des organisations d’intérêt général et plus largement à tous les habitants, en apportant un soutien à leurs initiatives, afin d’avancer vers une meilleure gestion de l’eau avant que les problèmes rencontrés ne s’aggravent.

C’est la vocation du Réseau que d’apporter un soutien à ces initiatives et le nouveau site Internet du RIOB regroupe beaucoup d’informations utiles de référence.

Il est décliné dans les quatre langues officielles du Réseau, le français, l’anglais, l’espagnol et le russe et a été développé par nos collaborateurs spécialisés en format "Responsive Design" pour être consultable facilement sur PC, tablettes et iPhones.

Le site Internet du RIOB se veut une vitrine de la gestion de bassin dans le monde. Outre les informations statutaires du Réseau, de ses actions et de celles de ses Membres, il informe de l’activité des manifestations internationales sur l’eau et sur le climat et de leurs conclusions, des projets incitatifs de nouvelles approches et des publications intéressantes sur le sujet, notamment sur toutes les questions d’organisation institutionnelle.

Il met en particulier l’accent sur les priorités actuelles de la gestion de l’eau douce continentale que sont l’amélioration de la connaissance des ressources et des impacts du changement climatique, le monitoring, l’aide à la prise de décisions, le développement des capacités, la gouvernance, le financement des projets innovants, l’évaluation des politiques, le recours à des solutions fondées sur la nature ou le suivi du "Pacte de Paris pour l’adaptation de l’eau au changement climatique" initié par le RIOB et la CE-ONU à la COP21 de Paris en 2015 et regroupant aujourd’hui 361 organismes signataires du Monde entier.

Il est bien entendu enrichi en continu des conclusions des grands évènements mondiaux tels que les conférences des Nations Unies, (COP Climat, Objectifs du Développement Durable, Conventions sur l’eau...), l’Initiative pour la Gouvernance de l’Eau de l’OCDE, les Panels de Haut Niveau, et les Sommets Mondiaux, comme ceux de Budapest et de Rome, les Forums Mondiaux de l’Eau etc., auxquels le RIOB est officiellement associé.

Les internautes y retrouverons, sous une forme facile à lire en ligne ou à télécharger, tous les numéros de "La Lettre du RIOB", depuis la création du Réseau, ainsi que toute la collection des "Manuels de gestion de Bassin", publiés depuis 2006 par le réseau et ses partenaires, ainsi que leurs traductions selon le cas en français, anglais, espagnol, arabe, russe ou chinois..., dont les deux dernières publications sur les Systèmes d’Informations sur l’Eau et la Participation dans les Comités de Bassin, qui sont présentées à l’occasion du Forum Mondial de l’Eau, à partir du 19 Mars 2018 à Brasilia.

Le site donne aussi un accès facile à des sites sélectionnés des partenaires du RIOB ou de projets concernant la gestion de bassin dans le Monde, ainsi qu’aux activités des "Réseaux Régionaux du RIOB", créés progressivement sur tous les continents pour faciliter les échanges directs entre Organismes des mêmes régions géographiques.

Page mise à jour le 21/03/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.